Critique de EvlyneLeraut

Aérien, intense, « Nirliit » de Juliana Léveillé-Trudel est un récit crépusculaire, dévoilant la fragilité du passage pour atteindre la rive du grand Nord. L'histoire est une aurore boréale. L'incipit : « La route est longue jusqu'à chez toi, Eva. » enclenche l'intime à perte de vue. Eva, la disparue, l'engloutie des eaux ténébreuses, emblème des gerçures et de ce froid qui étreint les Inuits, dans une déraisonnable fureur. La jeune narratrice, humanitaire dans l'âme, altruiste et engagée, chaque été, va à Salluit « 62 ème parallèle » en pavloviennes retrouvailles avec ce peuple dont elle ressent au fond d'elle-même la même douleur d'une survivance. « Nirliit » est un cri étouffé .L'habitus des Inuits, la force de vaincre les tempêtes, les affres venues d'un ailleurs aux griffes acérées et dévoreuses. L'Arctique Canadien dévoile sa ténébreuse toundra. le déroulé des phrases est semblable à la neige qui tombe subrepticement sur ce toit de l'indifférence et de l'abandon. Magnifique , sombre comme la nuit qui surgit à pas de loups dans la crainte des ours affamés, de la violence, de la drogue et de l'alcool dans ce Grand Nord où la jeunesse est prise au piège de l'inaction et de ce manque de culture. « Ils narguent la mort avec tellement d'irrévérence qu'ils sont intouchables. » « Votre maison ne vous appartient pas. Votre terrain non plus. Vous manquez d'espace dans votre immensité nordique. Comment ça se fait que toute cette richesse ressemble au tiers-monde ? » On boit la tasse dans cette lecture. On ressent une brûlure, toute de souffrances inavouées. Au coeur de cette communauté « Où les mères aiment leurs enfants, mais mal. » l'auteure écrit avec conviction, avec cet amour si digne pour ce peuple. L'horizon qui se dégage est de couleur sociologique. L'idiosyncrasie est un miracle à perte de vue. Eva la disparue, celle qui reçoit les confidences chuchotées par la narratrice qui l'aimait tant. Dont la culpabilité des éphémères rencontres avec Eva avant cette chute symbolique dans l'eau de fjord auront gagné en repentir sur une trame magnanime et sincère. Ici, se mêle le pur d'une résilience en devenir. La douleur pudique qui ne cherche qu'une preuve d'un réel irrévocable. Ce récit, bien plus qu'une cartographie, qu'un dire qui soulage est une oeuvre qui se façonne en humanité. « Eva veux-tu venir dans ma maison ? » « Nirliit » est un chant universel, un livre à étreindre. Bénéfique et poignant, il est un modèle de courage. C'est un premier roman né depuis des millénaires. Publié par Les Editions La Peuplade, « Nirliit » est en lice pour le Prix Hors Concours 2019 Gaëlle Bohé , c'est une grande chance.