Critique de Alapagedeslivres

On connaît les romans avec des héroïnes qui se rencontrent sur deux époques. Ici, ce n'est pas deux héroïnes, mais trois femmes : deux soeurs (demi-soeurs), Judith et Jacobina, étrangères l'une à l'autre, et Béatrice. Judith est la voix principale du passé, Béatrice celle du présent.

La vie aurait dû séparer leur destin : dans ce livre, Lica, le père mourant, les amène à se rencontrer. Il est sur son lit de mort lorsqu'il annonce à Jacobina qu'il a une première fille qui a vécu à Paris, pendant la seconde guerre mondiale, sous l'occupation nazie. Ils sont juifs. J'ai tout de suite compris ce qu'il allait advenir de cette jeune Judith.

On retrouve Jacobina, très vieille, à Washington. Elle n'a pas réussi à tenir la promesse qu'elle avait faite à son père, celle de retrouver Judith. Une association s'occupe de sa survie. Elle est aigrie, hostile. Béatrice l'apprivoise. Cette relation est pleine d'émotions et de justesse. J'ai adoré la construction de ce lien.

A travers la vie de la vieille dame, ses manques et les conversations, Béatrice va trouver le chemin d'elle-même. Renoncer à sa vie actuelle : un travail éreintant et stressant, un amoureux qui ne lui offre pas ce qu'elle espère. Là encore, ces mécanismes de destruction de l'être puis de renaissance et d'espoirs sont bien menés, minutieusement décrits par l'auteure, Mélanie LEVENSOHN. Ils s'intercalent agréablement entre la trame historique et le destin personnel de la femme.

Pour le dénouement, j'avoue avoir trouvé la fin un peu trop « élaborée ». le hasard des rencontres et la facilité de la chute m'ont paru artificiels. le trio Judith, Christian et son fils n'auraient pas pu être à nouveau réuni… un côté magique qui m'a moins charmé. Mais, il ne s'agit là que des dernières pages, le reste du roman est magnifique et captivant.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..