Critique de Stej

« L'écho des promesses » par Mélanie Levensohn

Un coup de coeur pour ce roman sensible dévoré en une journée.

Trois femmes, trois destins qui se croisent.

Tout d'abord, Judith jeune femme juive en 1940 à Paris, élevée par une mère célibataire à tendance dépressive. Elle va subir de plein fouet les horreurs de cette période sombre de l'Histoire.

Ensuite on découvre Jacobina, jeune femme en 1982 vivant à Montréal et croulant sous un sens du devoir envers son père, en tant que fille unique, qui la ronge et dont elle n'arrive pas à se libérer.

Puis Béatrice quarantenaire en 2006 vivant à Washington DC, dans une relation sentimentale depuis 3 ans avec homme dont elle n'est pas amoureuse et embourbée dans un job stressant à la Banque Mondiale.

Par le hasard du destin, Béatrice va croiser le chemin de Jacobina alors vieille femme esseulée. Une amitié profonde se crée entre elles. Jacobina lui raconte que son père, sur son lit de mort, lui a avoué avoir une 1ère fille d'une précédente union, qu'il a lâchement abandonné au moment de la guerre. Les deux femmes décident de se mettre en quête de cette demi-soeur, Judith et retracent son parcours, de ses études à la Sorbonne, à son histoire d'amour avec Christian, jusqu'à sa libération d'un camps de concentration.

Un roman doux malgré la dureté des épreuves que traversent ces femmes, un roman de sororité aux personnages attachants.

Je recommande.