Critique de lyanea

Avis : ÉMOUVANT
Pour un premier roman, je considère que c'est un coup de maître et je comprends le nombre de traductions prévues dans le monde entier. La traduction française est à la hauteur. Ce roman possède tout ce que l'on s'attend à trouver dans ce genre littéraire, à savoir une histoire romancée basée sur des faits réels.
Trois femmes aux tempéraments et aux âges différents partagent la même passion et la même curiosité pour découvrir un lourd secret. Il y a Judith à Paris durant la seconde guerre mondiale, Jacobina à Montréal dans les années 1980 et Béatrice à Washington en 2006. Un père confie ce qu'il n'a jamais osé dire et fait promettre de retrouver la fille dont il n'a jamais parlé. Les circonstances et les rencontres feront qu'une suite sera donnée à cette révélation et que Béatrice, jeune femme perdue, trouvera dans ses recherches de nouveaux espoirs.
J'ai toujours aimé le mélange fiction/faits réels, cette manière pour un auteur de donner vie aux autres, de leur restituer une histoire qu'ils n'avaient pas osé écrire eux-mêmes. Dans ce roman, les intrigues se mêlent, les faits du passé remontent à la surface, les questions trouvent leur réponse et l'Histoire, en filigrane, nous est restituée dans ses heures sombres.
L'auteure s'appuie sur des recherches historiques qui donnent du corps au récit et le style sobre mais émouvant porte une saga qui fait vibrer de l'intérieur. Il y a du souffle et de la grandeur. La lecture est rapide par besoin d'en apprendre davantage mais les tripes se nouent souvent. La fin est élégante et soignée, nous laissant une douce émotion.
Nous retrouverons sûrement Mélanie Levensohn rapidement mais en attendant, découvrez-la déjà dans ce merveilleux roman historique et feel-good dans lequel l'entraide féminine ne peut que nous apporter de bonnes ondes. Il est tout nouveau, il est sorti le 8 octobre.
Je remercie FLEUVE ÉDITIONS ainsi que #NetGalleyFrance pour l'envoi en SP de #LEchodespromesses.

Lien : https://www.facebook.com/not..