Critique de MilleetunepagesLM

Le commentaire de Lynda :

Un livre qui est agréable à lire, il traite bien son sujet qui n'est pas vraiment léger (l'occupation allemande de Paris et la persécution des Juifs qui s'en est suivi); ceci grâce à un bon équilibre entre les deux histoires différentes (Judith dans les années 40 à Paris et Béatrice en 2006 à Washington) et la présence d'une belle histoire d'amour se déroulant pendant la guerre. le thème du livre est lié à la Shoah, en particulier à la situation juive à Paris pendant la domination allemande.
L'histoire est fictive mais inspirée de l'histoire d'une personne réelle.
Personnellement, je pense qu'il faut noter qu'il s'agit d'un premier roman.
J'ai également trouvé les personnages de Béatrice et Jacobina extrêmement irritants, un contraste frappant avec Judith.
Malgré cela, j'ai beaucoup aimé l'intrigue, que j'ai également trouvé très intéressant, l'imbrication entre le passé et le présent et entre les différents personnages de chaque époque.
J'ai des sentiments mitigés pour la fin. J'ai vraiment apprécié le rebondissement, mais j'ai senti une précipitation pour conclure.
L'auteure Melanie Levensohn a réussi, avec des descriptions assez simples, à bien démontrer ce qui était la situation pendant la Seconde Guerre mondiale, elle n'avait pas besoin de descriptions sanglantes pour rendre le paramètre. Très belle idée de départ et de l'entrelacement de l'histoire des 3 protagonistes.
Une lecture que je vous recommande !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..