Critique de Marie2406

Qui était-elle vraiment cette Reine née en Autriche à Vienne dans le palais de ses parents le 2 novembre 1755 et morte exécutée en place publique à Paris le 16 octobre 1793, à 37 ans ?
Une partie de la réponse figure surement dans les toutes premières phrases de ce livre.
« le 16 mai 1770, dans la chapelle royale de Versailles, l'archiduchesse d'Autriche est unie à l'héritier du trône de France. A eux deux, les époux ont juste trente ans et ne semble guère faits l'un pour l'autre. Qu'importe ! Il s'agit là d'un mariage politique qui scelle l'alliance des deux Etats et dont Marie-Antoinette est le gage innocent. »
Jeune, peu éduquée même si elle était la fille de l'Impératrice d'Autriche, mariée d'autorité à 14 ans, jetée en pâture à la Cour de Versailles un monde dont le protocole est si diamétralement opposé à celui qui l'a vu grandir, elle s'est perdue dans une vie qui ne semblait pas être faite pour elle.
Certains dans son entourage jugeant qu'ils n'avaient pas assez de faveur l'ont désignée à la vindicte populaire, jusqu'au drame final que nous connaissons tous.
Une jolie biographie bien documentée qui nous remémore la vie et les dernières semaines tragiques de Marie-Antoinette, de son époux Louis XVI et de leur famille.