EAN : 9782070535224
Gallimard (03/11/2000)
3.42/5   19 notes
Sans doute la femme la plus controversée de l'Histoire de France. Surnommée tour à tour "l'Autrichienne" ou "Madame déficit", de l'affaire du collier de la reine à la fuite de Varennes, en passant par sa liaison avec le comte Fersen, Marie-Antoinette déclenche les polémiques. En retraçant l'histoire de la dernière reine de France, Évelyne Lever, spécialiste de l'Ancien Régime et de la Révolution française, fait la part des choses entre ce qui relève du mythe et ce q... >Voir plus
Marie2406
  21 janvier 2021
Qui était-elle vraiment cette Reine née en Autriche à Vienne dans le palais de ses parents le 2 novembre 1755 et morte exécutée en place publique à Paris le 16 octobre 1793, à 37 ans ?
Une partie de la réponse figure surement dans les toutes premières phrases de ce livre.
« le 16 mai 1770, dans la chapelle royale de Versailles, l'archiduchesse d'Autriche est unie à l'héritier du trône de France. A eux deux, les époux ont juste trente ans et ne semble guère faits l'un pour l'autre. Qu'importe ! Il s'agit là d'un mariage politique qui scelle l'alliance des deux Etats et dont Marie-Antoinette est le gage innocent. »
Jeune, peu éduquée même si elle était la fille de l'Impératrice d'Autriche, mariée d'autorité à 14 ans, jetée en pâture à la Cour de Versailles un monde dont le protocole est si diamétralement opposé à celui qui l'a vu grandir, elle s'est perdue dans une vie qui ne semblait pas être faite pour elle.
Certains dans son entourage jugeant qu'ils n'avaient pas assez de faveur l'ont désignée à la vindicte populaire, jusqu'au drame final que nous connaissons tous.
Une jolie biographie bien documentée qui nous remémore la vie et les dernières semaines tragiques de Marie-Antoinette, de son époux Louis XVI et de leur famille.
ayla5488
  13 janvier 2013
Ecrit par Evelyne Lever la spécialiste de Marie Antoinette. Elle nous dépeint une femme sentimentale, frivole dans ses débuts à la cour qui peut à peu évolue et prend conscience de son rôle. Ce livre se lit comme un roman, c'est un bon début pour découvrir la Dernière reine de France
Heureuse
  05 décembre 2010
Une biographie assez sèche et plus documentaire que romancée. J'ai trouvé que les faits étaient très peu nuancés alors que pour la plupart, il y a une très large part d'interprétation des historiens.
En revanche, beaucoup d'illustrations, de tableaux qui soutiennent bien le propos et permettent de proposer cette biographie à des jeunes (bons lecteurs et férus d'histoire quand même!).
Ysane
  23 novembre 2015
Didactique et informatif. Une révision historique qui ne suscite pas l'émotion et ne ravive pas l'intérêt face à cette page de l'histoire ou Marie-Antoinette a tenu un rôle.

Videos de Evelyne Lever (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Evelyne Lever
[ÉMISSION] LA PETITE LIBRAIRIE - S3E5
La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Votre libraire Gérard Collard vous présente ses dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! • • le grand amour de Marie-Antoinette : Lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen de Evelyne Lever aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/1055438-encyclopedie-le-grand-amour-de-marie-antoinette-----lettres-secretes-de-la-reine-et-du-comte-de-fersen.html • 1984 de George Orwell et Josée Kamoun aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1042137-poche-1984.html • La ferme des animaux de George Orwell et Jean Quéval aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19057-poche-la-ferme-des-animaux.html • 1984 de George Orwell et Fido Nesti aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1061898-divers-litterature-1984.html • Orwell de Christin Pierre et Verdier Sébastien aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1006628-achat-bd-georges-orwell.html • le Gant de Véronique Cauchy et Virginie Grosos aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/1028704-divers-jeunesse-le-gant.html • le Cinquième Coeur T2 de Dan Simmons et Cécile Arnaud aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1057368-nouveautes-polar-le-cinquieme-coeur.html • Noyade de J.P. Smith et Philippe Loubat-Delranc aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1044716-nouveautes-polar-noyade.html • Histoire féminine de la France : de la Révolution à la loi Veil (1789-1975) de Yannick Ripa et Michelle Perrot aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1054818-encyclopedie-histoire-feminine-de-la-france-----de-la-revolution-a-la-loi-veil.html • La Gestapo Sadorski de Romain Slocombe aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1054909-divers-litterature-la-gestapo-sadorski.html • L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/119669-article_recherche-l-homme-qui-plantait-des-arbres.html • le chant du monde de Jean Giono aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=71308&id_rubrique=397 • le voyage en Italie de Jean Giono aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1064438-article_recherche-voyage-en-italie.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar