AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Perlaa


Passionnante enquête d'une journaliste américaine Mara Leveritt "Les 3 crimes de West Memphis" relate l'histoire vraie du crime de 3 jeunes garçons de huit ans à West Memphis dans l'état de l'Arkansas en 1993.
Très vite les soupçons se portent sur 3 jeunes adolescents en rupture de ban que l'on accuse d'avoir sacrifié ces 3 jeunes vies dans le cadre de cérémonies sataniques.
Mara Leveritt, comme l'a fait récemment Philippe Jaenada dans "La Serpe", mène son enquête quelques années plus tard.. La charge est lourde contre la police qui extorque des aveux à l'adolescent le plus faible des trois psychiquement . Il s'avère que ce supposé coupable a été vu et reconnu dans une autre ville au moment du meurtre... Les incohérences du dossier sont nombreuses. l'absence d'enquête sur l'entourage, parents, beaux-parents des 3 jeunes garçons est incompréhensible. Les faux témoignages, la falsification des preuves entacheront le procès à suivre.

Le procès condamnera l'un des 3 jeunes à la peine de mort et les 2 autres à la réclusion à perpétuité. Ce fait divers particulièrement douloureux deviendra aux Etats Unis le symbole des condamnations arbitraires.

Pas un moment on ne lache cette enquête. Mara Leveritt n'a pas le délicieux humour de Philippe Jaenada mais il n'y a pas de gras dans son plaidoyer.
Lorsque l'ouvrage est paru en 2002 aux Etats Unis les supposés coupables étaient encore sous les verrous. En 2011 un revirement stupéfiant des événements permettra leur libération. le véritable coupable n'a toujours pas été recherché.
L'ouvrage paraîtra dans sa traduction française à la suite en 2015.
Un film d'Atom Egoyan, retrace cette histoire. Un conseil : préférez lui plutôt sur ce livre.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}