Une fois n'est pas coutume, je suis passée à côté de ce premier tome de série que j'ai fini comme une corvée car j'essaie de ne jamais lâcher un livre avant la fin, espérant toujours avoir des surprises. Ma déception est certainement due aux séries fantastiques jeunesse que je lis quasiment au kilomètre et par le fait que j'ai toujours un faible pour les auteurs francophones et donc suis plus exigeante. Trêve de justifications : je n'ai pas aimé et voilà pourquoi:
-les premières pages sont importantes pour moi; elles m'accrochent ou pas.Là, accroc dès le début. L'héroïne a 16 ans et on nous dit qu'elle est en 4ème. Je me dis "elle a du retard, dites donc" puis un nouvel élève arrive et a le permis. On n'est pas en France donc ou alors ils ont tous du retard. Je vérifie donc sur la 4ème de couverture et constate que ce sont des références québéquoises donc quand on parle du collège, c'est en fait "lycée" et ils ne sont pas en 4ème. Ce n'est rien mais ça m'a perturbé, surtout que certains mots québécois n'ont pas le même sens en français et cela fait bizarre (la grand-mère qui fait du chocolat chaud dans un chaudron et le prof absent remplacé par un suppléant...).
-Ensuite, l'héroïne évoque l'école et la fille populaire et ses "clones" : cliché typique mais la façon dont c'est évoqué ne m'a pas plu : l'apparence physique et la jalousie d'Arielle car elle n'a pas le physique de rêve de sa rivale. Euh, j'ai du mal avec les héroïnes qui commencent comme ça leur entrée dans le livre (je suis dure, c'est vrai) sauf que cela continue dans cette veine; Arielle déteste son physique et en rajoute. Ce qu'elle aime dans sa condition d'Alter, un corps et un visage sublime! Il y a pourtant une quête et des pouvoirs...
Et malgré ça, les gars craquent pour elle : comble de l'invraisemblance!
En résumé, je n'ai pas aimé le personnage principal que j'ai trouvé trop falotte et toujours secourue par d'autres et qui tombe amoureuse de tous les garçons qui lui portent un tant soit peu d'attention.
-L'intrigue quant à elle est sans originalité mais les rebondissements le sont mais leur accumulation m'a lassée; de même que les répliques sans imagination (genre, "je vais vous tuer").
Bref, je n'ai pas accrochée mais peut-être un public plus jeune et moins blasé?

A partir de 13 ans
J'ai vraiment trouvé épouvantable ma lecture de ce roman. Je ne comprends pas la popularité qu'il peut avoir auprès des élèves. Ce roman merveilleux fait un peu penser à la série "À la croisée des mondes", sans en avoir l'originalité ni le rythme. Par contre, mes élèves apprécient ce roman, peut-être pour la facilité de lecture et pour l'histoire assez linéaire pour ne pas compliquer la lecture malgré la présence d'alters.