Critique de fanfan50

Primo Levi a fait une série de brèves nouvelles tournant autour de la chimie. Il était lui-même chimiste avant la deuxième guerre mondiale puis dénoncé en tant que juif, il fut déporté mais est revenu chez lui à la libération et cela, il l'a très mal vécu : que lui, s'en soit sorti de cet enfer alors que tant d'autres ont péri. Il a témoigné dans son beau livre Si c'est un homme.
Ce recueil de 21 petites nouvelles nommées tout à tour Argon, Hydrogène, Zinc, Fer, Potassium, Nickel, Plomb, Mercure, Phosphore, Or, Cérium, Chrome, Soufre, Titane, Arsenic, Azote, Etain, Uranium, Argent, Vanadium, Carbone sont d'un intérêt très inégal et j'ai eu du mal à en venir à bout, les dernières me paraissant vraiment sans intérêt.
Je ne me souviens vraiment que de trois nouvelles :
- Plomb qui narre l'histoire d'un chercheur de gisement de plomb nommé Rodmund, plomb qu'il arrive à transformer en or, le rêve de tout alchimiste.
- Mercure car c'est très bizarre. C'est un militaire qui habite sur une île depuis 14 ans avec son épouse Maggie. Chaque année, la baleinière de Burton passait pour leur apporter des vivres. Puis Burton a débarqué deux Hollandais : Willem et Hendrick. Et puis, un bâtiment s'étant fracassé sur des récifs tout près d'eux, ils ont trouvé deux naufragés italiens, Gaetano d'Amalfi et Andrea de Noli. le problème fut qu'une seule femme pour cinq hommes ! Vous devinez la suite.
- Phosphore qui est en partie autobiographie : un jeune chimiste est engagé pour travailler sur la recherche d'un remède par voie orale contre le diabète. le directeur de l'usine est très strict et tout est contrôlé. Il y retrouve une camarade d'université, Giulia Vineis et cela commence à devenir intéressant !
Donc quelques nouvelles ressortent du lot mais le reste n'a pas grand intérêt. Un peu déçue mais je comprends qu'il ait eu besoin d'écrire. Trop de choses sont restées bloquées en lui pendant toute la durée de son enfermement en camp.