Critique de Unhomosapiens

Je suis toujours assez surpris que d'un auteur, on ne lise que son livre qui a le plus le succès. D'une part, ce n'est pas forcément le plus réussi ni le plus abouti, et d'autre part, il n'est pas toujours le plus représentatif de son oeuvre. « Si c'est un homme » est devenu un classique. Mais, en aucun cas il ne représente toute l'amplitude du talent de Levi. Une édition italienne regroupe toutes ses nouvelles (Tutti i racconti ; Enaudi ; 2005). Je ne sais pas si tout est traduit en français mais on découvre alors, que derrière l'auteur connu pour son témoignage de la Shoah, il y a un véritable écrivain capable de nouvelles de fictions. Les quelques nouvelles regroupées en français sous le titre « Lilith » démontrent l'éventail de ce talent. On trouve dans ce recueil des nouvelles liées à la Shoah mais aussi d'autres, de pure fiction comme celle de l'arracheur de dents. Et même certaines avec de l'humour.
Un grand livre de plus de Primo Levi.