J'ai surtout apprécié le premier tiers du livre intitulé "Passé proche" dans lequel Primo Levi raconte des souvenirs de son internement à Auschwitz. Je suis moins intéressée par les autres nouvelles. Dommage. de cet auteur, je retiendrai donc "Si c'est un homme" et "La trêve" qui sont des livres incontournables sur la shoah et la vie dans les camps.
Lien : http://araucaria20six.fr/
Je suis toujours assez surpris que d'un auteur, on ne lise que son livre qui a le plus le succès. D'une part, ce n'est pas forcément le plus réussi ni le plus abouti, et d'autre part, il n'est pas toujours le plus représentatif de son oeuvre. « Si c'est un homme » est devenu un classique. Mais, en aucun cas il ne représente toute l'amplitude du talent de Levi. Une édition italienne regroupe toutes ses nouvelles (Tutti i racconti ; Enaudi ; 2005). Je ne sais pas si tout est traduit en français mais on découvre alors, que derrière l'auteur connu pour son témoignage de la Shoah, il y a un véritable écrivain capable de nouvelles de fictions. Les quelques nouvelles regroupées en français sous le titre « Lilith » démontrent l'éventail de ce talent. On trouve dans ce recueil des nouvelles liées à la Shoah mais aussi d'autres, de pure fiction comme celle de l'arracheur de dents. Et même certaines avec de l'humour.
Un grand livre de plus de Primo Levi.
Ce recueil de nouvelles est en trois parties. Je vais surtout m'attarder sur la première, même si les deux autres parties sont excellentes aussi.
Dans cette première partie, Primo Levi nous livre non seulement une galerie de portraits de personnages qu'il a croisé durant sa détention mais aussi, il nous décrit les conditions dans les camps et leurs fonctionnements. Sans jamais tomber dans le mélodrame, Primo Lévi se raconte et nous touche. Une belle leçon d'humanité.
Ma deuxième lecture de l' oeuvre de Primo Levi, vient de s'achever avec ce recueil de nouvelles;
J'ai retrouvé cette verve toute italienne, qui nous conte les choses graves avec un pétillant et un humour affleurant, discret.
Primo Levi se laisse découvrir et déguster dans ces histoires vécues ou d'une agréable fiction souvent poétique. L'humanité y tient une place prépondérante.
Il y a une grâce, chez l' auteur de Si c'est un homme, qui n'est jamais ni surfaite ni accessoire. simplement essentielle.
Je ne suis pas un grand amateur de nouvelles. Si j’ai choisi de lire ce livre, c’est parce qu’il a été écrit par Primo Levi, l’inoubliable auteur de "Si c’est un homme". Ce recueil contient une trentaine de textes, assez courts, rassemblés en trois parties, intitulées respectivement passé proche, futur antérieur et indicatif présent. On y retrouve l’intelligence, la sobriété, le réalisme de Levi. Le destin lui a montré les choses de la vie telles qu’elles sont, à la fois éprouvantes et complexes. Les hommes ne sont jamais tout à fait bons, mais ils ne sont (presque) jamais tout à fait mauvais. Cette leçon d’humanité, il l’a apprise à la plus dure école: dans un camp de concentration nazi. Rentré en Italie, il ne l’a pas oubliée. Dans l’ensemble, ces nouvelles sont variées et bien tournées. Celle que j’ai préférées correspondent plutôt à la première partie, qui se réfère à l’univers concentrationnaire; ces textes ne sont pas sinistres, malgré leur sujet, car Levi a toujours de la distance pour éviter le pathos. La nouvelle qui donne son titre à tout le recueil me semble remarquable, parmi quelques autres.
Même si je trouve toujours le principe d'une multitude de courtes nouvelles abordant des sujets très divers extrêmement déroutant et rendant difficile l'appréhension de la pensée d'un auteur, je n'ai pas été déçu par « Lilith ».

Primo Levi était un grand écrivain, au style limpide, passé maître dans l'art de portraiturer ses contemporains, d'en décrire les traits les plus saillants avec beaucoup de subtilité et une remarquable finesse psychologique.

Son témoignage des camps de la mort est d'une puissance exceptionnelle car humble, objectif, lucide et dépassionné.

J'ai aussi apprécié le fait que malgré son expérience traumatisante et ses recherches concernant la judaïté, il soit resté fidèle à son agnosticisme

Mais réduire Primo Levi à un écrivain ayant écrit sur les camps serait une monumentale erreur, tant « Lilith » prouve que son talent dépassait largement ce cadre au final bien étroit pour lui.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Globalement, ma lecture a été un peu poussive: Primo Levi met sans doute trop de choses dans ses nouvelles (personnages, lieux, concepts...) et je ne saisis pas toujours l'utilité de telle ou telle information dans ses récits.
D'autre part, le recueil est franchement hétéroclite: des nouvelles sur les camps, de la SF, du sentimental, de la méta-littérature ("la fugitive")... Bref, c'est très fouillis et cela m'a gêné de ne pas savoir ce qui m'attendait à la nouvelle suivante (parfois l'effet est inverse).
Où on suit Primo Levi dans sa tentative de compréhension des bassesses de l'âme humaine
Je vais sans doute répéter ce que d'autres avant moi ont dit, à savoir, que le première partie est la plus intéressante. Elle parle d'anecdotes et de rencontres dans les camps de concentration. Dans cet univers au plus profond des ténèbres, il a pu arriver des aventures qui sortaient de l'ordinaire et même amusantes.
Dans les autres nouvelles très courtes qui font le reste de ce recueil, j'ai une préférence pour le Testament. C'est une lettre adressée par un arracheur de dents à ses enfants, avec tout l'humour cynique dont est capable l'auteur. C'est drôle et très bien écrit. Je l'ai même fait lire à mon dentiste qui pratique lui-même ce genre d'humour noir.
Quelques autres textes sont intéressants mais souvent la fin reste en suspens. C'est le type même de nouvelles construites avec des idées surgies dans l'esprit d'un auteur mais pour lesquelles il ne peut trouver une fin correcte. Et l'éditeur de lui dire "donne toujours, on va en faire un recueil, ça va se vendre".
C'est quand même un bon écrivain et c'est ça qui compte.
Livre que j'ai reçu de la part d'une amie pour mes 20 ans, et que j'ai donc lu il y a vingt ans. Même si je suis totalement incapable de dire de quoi il est question dans ces nouvelles, l'impression, la sensation, le ressenti... (je ne sais comment appeler ce que m'a apporté ce livre) reste intact, comme si je venais de le fermer.
Un livre qui m'appelle littéralement chaque fois que je passe devant ma bibliothèque et que je relirai.
Je sais aussi que dedans, il y a une dédicace spéciale de la copine qui me l'a offert, et que je n'ai pas relue, elle non plus, depuis 20 ans !
Je savoure les « préliminaires » de cette lecture, et fais durer le plaisir....