Critique de Lprieur

Quelque part entre le ciel et l'enfer se situe... quelque part entre le documentaire et le roman ; il y a en effet de nombreux passages explicatifs. Ce n'était pas pour me déplaire, car le thème m'intéresse grandement. J'aurais toutefois aimé que le style soit un peu plus affirmé (je vous conseille d'ailleurs Kinderzimmer de Valentine Goby). Style mis à part, l'éditeur a laissé passer quelques erreurs, c'est dommage : une coquille par ci (p.19, p.93), un enchaînement de dialogue incohérent par là (p.51).

J'ai rapidement voulu en savoir plus sur les personnages, leurs quête ou souvenirs, qu'il s'agisse d'ailleurs des personnages principaux ou secondaires. L'ensemble est bien ficelé, sans qu'il y ait pour autant de grosse surprise, mais il me semble que les révélations tonitruantes ne sont pas le but recherché - plutôt la langueur de la quête, l'acceptation et l'appréhension (dans tous les sens du terme) du passé.

L'épilogue est un peu tiré par les cheveux - à vrai dire l'auteur s'en sort avec une sorte de rêve prémonitoire, comme pour dire au lecteur : "on rembobine ! Tu y as cru ?", sans vraiment le détromper ensuite ; on part donc du principe qu'il va advenir tout de même. Je n'en suis pas vraiment satisfaite. A moins que je n'aie mal compris...