Coup de coeur pour ce roman qui nous entraine dans le passé de l'Allemagne grâce à deux personnages qui pourtant en semblent loin : Elky, jeune chanteuse, qui accède à la notoriété et à une carrière internationale après son passage à l'Eurovision, et Perla qui vient de perdre son mari et qui vit à Philadelphie.
Deux parcours très différents donc, mais en ce début des années 70, ces deux femmes vont (re)découvrir leur passé et leur lien.
J'ai beaucoup aimé ces personnages attachants et le cadre historique, très bien documenté, m'a accrochée.
Je remercie Michel Lévy de m'avoir fait découvrir sa plume et ses personnages.
J'ai été bouleversé par cette histoire et conquise dès le départ.
La première partie qui décrit la vie des héroïnes, m'a été facile à lire et sans prétention.
J'ai eu l'impression de suivre deux personnes que je connais, qui ont fait parti tout de suite de ma vie.
Je me suis plus attachée à Perla qu'à Elke.
Peut-être parce que j'ai fait un parallèle avec ma vie personnelle.
Elle m'a été plus touchante et plus émouvante.
D'autant par son histoire et son vécu.
L'immersion dans ce roman est totale et immédiate.
L'auteur a fait énormément de recherche, sur les villes/lieux/pays,
mais aussi sur la musique qui a été pour moi comme un troisième personnage.
Une belle part du roman, de beaux clin d'oeil à des artistes des années 70.
C'était un voyage dans le temps totalement réussi, puisque je me suis facilement imaginée cette vie.
Et puis, la partie 2, qui m'a totalement bouleversée et émue.
On fait connaissance avec un 3e Reich qu'on raconte peu.
Les Lebensborn et la germanisation des enfants et des nouveau-nés.
L'enlèvement à leur famille, parce que "parfaitement aryens"...
Je passe les détails pour ne pas spoiler.
Mais réellement, je me suis plongée et immergée dans cette intrigue au coeur d'un monde d'après guerre mondiale, où l'on tente de réparer les monstruosités commisent au nom d'une race...
Ce roman aura été un coup de coeur, une sorte de continuité à "l'infirmière d'Hitler" que j'ai lu il y a peu.
Une histoire de femmes dans L Histoire.
Perla a débarqué à New York en 1945, dévastée. Elle s'est reconstruite et se retrouve à nouveau dans la détresse à Philadelphie dans les années 1970.
Elke est une chanteuse allemande. Elle rêve de grandeur, de sérénité personnelle et d'Amérique.
Ces deux femmes vont s'avérer liées par leurs destins, par leurs histoires.
Et c'est une symphonie de sentiments qui nous est proposée par l'auteur.
La musique a une place très importante dans le roman et c'est, selon moi, une qualité indéniable.
Michel Lévi traite de la seconde guerre mondiale et ses horreurs de façon différente et profondément humaine.
Un livre à découvrir....

J'ai pris le temps d'apprécier ce roman, d'être moi aussi "Quelque part entre le ciel et l'enfer " avec Elke, Perla et Betty.

Une histoire dure et douce à la fois, plongée dans la musique 🎶. J'ai presque entendu les chants Yiddish 🤍

Michel Levi a su démontrer, à travers une écriture remarquable, l'universalité des sentiments de l'Homme : la souffrance, la joie, l'amour, les larmes...,qui n'ont pas de couleur ni de religion.
"Chacun peut mesurer la distance violemment dérisoire qui séparait, par moments, la beauté de l'horreur ".

Je vous invite donc à prendre la main de Perla, de Betty, d'Elke/Elky et de vous laisser guider dans ce voyage dans le temps, l'espace et les sentiments. 🤍
"En Yiddish, nous disons (...) " Qui est sage, celui qui apprend de tout un chacun." Je vous le demande, qu'apprend-on si on se barricade aux autres?"💐

Un très beau roman appelant à la tolérance et au Souvenir. 💫
Je remercie Michel Lévy pour son livre qu'il m'a envoyé et de la confiance qu'il m'a témoigné .
je suis désolée pour le retard du retour lecture, mais beaucoup de demandes de services presses de petits auteurs.

Ce livre est très bouleversant, criant de vérité sur un passé douloureux d'une guerre bien inutile, ou le peuple juif a souffert plus que sa part.

Résumé

Elky jeune chanteuse allemande et Perla immigrée hongroise juive.
2 personnes que tout sépare vont nous entraîner entre souvenirs et ressentis dans le passé d'un aspect méconnu d'une Allemagne nazie et de sa folie.
Nous montrer comment la jeunesse allemande a vécu les actes monstrueux de la génération leur précédent. Comment ont-ils réussi à se construire malgré cet héritage difficile.
Cette histoire va certe nous emmener dans des sujets durs tel que la ségrégation, l'antisémitisme.
Mais l'auteur insuffle un vent d'espoir avec une magnifique pudeur.
Ce récit est d'une puissance et d'un poetisme magnifique.
Magnifique roman qui nous conte avec brio le destin croisé de deux femmes que rien ne prédestinait à se rencontrer. Au fil de pages parfaitement rythmées se déroule un pan méconnu de l'histoire nazie qui m'a bouleversé.
Après son excellent premier roman "La couleur des étoiles ", l'auteur confirme ici son talent d'écrivain mêlant des récits historiques parfaitement documentés à de passionnants récits romanesques.
A lire absolument!
Quelque part entre le ciel et l'enfer se situe... quelque part entre le documentaire et le roman ; il y a en effet de nombreux passages explicatifs. Ce n'était pas pour me déplaire, car le thème m'intéresse grandement. J'aurais toutefois aimé que le style soit un peu plus affirmé (je vous conseille d'ailleurs Kinderzimmer de Valentine Goby). Style mis à part, l'éditeur a laissé passer quelques erreurs, c'est dommage : une coquille par ci (p.19, p.93), un enchaînement de dialogue incohérent par là (p.51).

J'ai rapidement voulu en savoir plus sur les personnages, leurs quête ou souvenirs, qu'il s'agisse d'ailleurs des personnages principaux ou secondaires. L'ensemble est bien ficelé, sans qu'il y ait pour autant de grosse surprise, mais il me semble que les révélations tonitruantes ne sont pas le but recherché - plutôt la langueur de la quête, l'acceptation et l'appréhension (dans tous les sens du terme) du passé.

L'épilogue est un peu tiré par les cheveux - à vrai dire l'auteur s'en sort avec une sorte de rêve prémonitoire, comme pour dire au lecteur : "on rembobine ! Tu y as cru ?", sans vraiment le détromper ensuite ; on part donc du principe qu'il va advenir tout de même. Je n'en suis pas vraiment satisfaite. A moins que je n'aie mal compris...
« Quelque part entre le ciel et l'enfer» M.Lévi, éd.L'Harmattan. 2022
Coup de coeur !
C'est avec une délicatesse, une sensibilité, une poésie hors du commun que M. Lévi écrit ici l'histoire de 3 femmes qui la vie éprouvées. Elke, chanteuse populaire, représente l'Allemagne à l'Eurovision 1971. Alors que tout lui sourit, elle éprouve un malaise profond qui l'empêche de profiter de son bonheur, mais pourquoi ? Au même moment à Philadelphie, Perla, immigrée Hongroise, juive, enterre son mari dans un joli cimetière. Elle croise un autre cortège au 1er rang duquel une de se voisines, noire, vit le même deuil. Les 2 veuves vont développer une amitié tardive mais très forte et vont apprivoiser leurs nouvelles vies de « survivantes ». Alors quoi ? 3 histoires de bonnes femmes dans les années 70 ? Non, c'est un roman sur des sujets durs : la ségrégation, le racisme, l'antisémitisme. L'occasion de parler de sujets méconnus, comme la jeunesse ternie des jeunes Allemands par les agissements monstrueux de la génération précédente, l'omerta sur les Reich, les préjugés, la difficulté de construire un avenir sur des ruines innommables. C'est rappeler les brimades des Afro-Américains, la violence ordinaire, la longue route vers l'égalité et la liberté. C'est aussi le récit indicible de la Shoah, le syndrome du survivant, et un pan peu connu de l'histoire nazie : la fabrique des bons Aryens. Je n'en dis pas plus pour ne rien divulguer mais j'ai adoré la pudeur des 2 vieilles dames qui redécouvrent l'envie et l'amitié au soir de leur existence, leur force, leurs blessures, leurs rires. J'ai aimé la quête d'Elke entre espoirs, déceptions, amour et résilience. Mais par-dessus tout, j'ai été touchée par l'esprit positif qui traverse l'oeuvre, son énergie, sa puissance vive qui s'il prend ses racines dans les épisodes les plus sombres de l'histoire porte une force vitale incroyable.

C'est beau, intelligent, sensible, c'est total, je recommande +++ !
Dommage que la mise en page ne mette pas assez en valeur ce sublime texte, à mon sens...
L'histoire de deux femmes et d'un aspect peu connu de la période nazie.
Après son captivant « La couleur des étoiles »
ce deuxième livre de Michel Levi, nous conte les destins parallèles, nés dans les années de la folie nazie et jusqu'à nos jours, de deux femmes, l'une en Amérique, l'autre en Allemagne.
Jusqu'à son dénouement, ce passionnant récit, nous éclaire également sur un aspect moins connu de la période nazie.