Critique de seshat123

Comme Guylaine l'a dit avant moi, je poste
juste quelques mots parce qu'il ne faut pas taire le passé, pour la mémoire, pour rendre hommage à Primo Levi qui transmet avec justesse ce que je pensais indicible.

L'auteur est un juif italien, arrêté en 1944 et déporté à Auschwitz. « Si c'est un homme » est le témoignage de sa vie au Lager.

Pas de pathos, pas d'envolée lyrique, pas de pleurs, c'est une description que je qualifierais de clinique de la vie d'un camp que l'auteur nous livre. Un récit détaillé où ni haine, ni rancoeur ne transpirent ; Primo Levi malgré tout ce qu'il a pu endurer dresse même un portrait froid voire détaché des gardiens nazis. C'est ce qui fait la force de ce livre, son originalité, le lire c'est un peu passer la porte du camp, observer le quotidien de ces damnés, leurs dérisoires combines, les règles et la hiérarchie qui régissent leur vie, le tout avec un frisson dans le dos ou parfois même un coup de poing dans le ventre.

L'indicible c'est un homme qui regarde un autre sans le voir, parce qu'il ne le reconnaît pas comme humain. Pourtant Primo Levi trouve les mots justes pour décrire ce regard qui transperce. Un déni qui vous glace le sang. Vivre au Lager est une lutte de chaque instant pour ne pas oublier que l'on est un homme.

A lire. Comme une cruelle mais nécessaire définition du mot humanité.