Critique de Ichirin-No-Hana

Un bébé pour Rosemary, plus connu sous son titre original « Rosemary's baby », est un classique littéraire mais également cinématographique grâce à l'adaptation de Polanski dont j'étais curieuse de découvrir enfin l'histoire.

Rosemary et Guy sont LE couple parfait. Après des mois et des mois d'attente, ils arrivent enfin à louer un cinq pièces au Bradford à New York. le rêve ultime pour Rosemary qui adore les vieux bâtiments bourgeois et qui, sans attendre, va passer énormément de temps à le décorer au mieux. Les rumeurs de malédiction et le passé assez sombre du bâtiment n'entachent rien à son bonheur et même le suicide d'une de ses jeunes voisines ne va pas l'empêcher d'adorer son nouveau logement. D'autant plus que les voisins sont très attentionnés et répondent au moindre besoin de Rosemary qui va découvrir qu'elle est enceinte. le sont-ils peut-être un peu trop d'ailleurs ?

Rosemary's baby fut une lecture très particulière. le récit, quand on le lit au premier degré, parait insipide et assez banal. Cependant, il y a une tension omniprésente qui prend aux tripes pendant la lecture, une tension sous-jacente aux lignes. Je n'ai pas vu le film, c'est donc une découverte totale pour moi et je ne m'attendais pas du tout à ce final. Ira Levin arrive à nous faire ressentir une inquiétude malsaine alors que Rosemary fait tout simplement ses courses ou parle avec ses voisins. On est obnubilé par cette histoire comme l'héroïne est obnubilée par son propre bonheur. Il est impossible de reprendre le cours de sa vie tant que l'on n'a pas terminé cette histoire car cette pression nous suit et on a qu'une envie : comprendre.

Bref, Rosemary's Baby fut une lecture prenante et particulière. Ira Levin nous prouve que la littérature d'horreur n'est pas faite que de romans sanguinolents et peut faire ressentir le malaise à ces lecteurs avec peu de choses. Ira Levin nous prouve donc ici un talent d'écrivain et je suis donc curieuse de lire d'autres ouvrages de l'auteur à l'occasion.