Critique de JIEMDE

Vous reprendrez bien un énième livre sur le Vietnam ?
Vous reprendrez bien un énième livre de magouilles politicardes de sénateur US en quête de réélection ?
Eh bien oui, car au carrefour de ces deux thèmes, Pour services rendus de Iain Levison - traduit par Fanchita Gonzalez Batlle - réussit habilement à renouveler le genre.

Si le sergent Fremantle commandait le jeune soldat Drake autrefois au Vietnam, le pouvoir a changé de bord presque 50 ans après. Fremantle dirige désormais la police de Kearns dans le Michigan et n'est plus qu'à quelques jours d'une retraite qu'il appréhende. William Drake de son côté est devenu sénateur de l'état du Nouveau Mexique, engagé dans une dure campagne pour sa réélection où tous les coups sont permis. Alors quand pour gagner quelques voix, il faut légèrement enjoliver son passé de combattant, il n'hésite pas une seconde...

Sauf que, chassez le passé, il vous revient en pleine gueule ! Et aux États-Unis, si on peut s'arranger avec la vérité, on ne plaisante pas avec le Vietnam. Appelé au secours de son ancien soldat, Fremantle va se retrouver dans un monde qui le dépasse mais le fascine un peu en même temps, et de petit mensonge en légers arrangements, va toucher de près la vacuité de la politique politicienne américaine.

C'est un roman court mais dense sur le cynisme et la vérité, sur ces frères d'armes que rien ne rassemble si ce n'est une tranche de vie partagée quelques mois loin de chez eux, suffisante pour les lier indéfectiblement. L'écriture de Levison est cinglante et directe, et ses aphorismes désabusés laissés ci-et-là touchent leurs cibles à chaque coup.

Une jolie trouvaille !