Critique de paroles

Vous aimez les Pieds Nickelés ? Moi oui, surtout ces trois-là, pathétiques et attendrissants à la fois. Des truands à la petite semaine qui rêvent de faire un gros coup pour se sortir de la petite misère dans laquelle ils traînent depuis toujours. Des petits boulots, des petits salaires qui ne risquent pas de les aider à aller de l'avant devant l'avalanche de factures, de contredanses et d'amendes à payer... En plus, pour garder les idées claires, tous fumeurs d'herbe ! Et comme décor une petite ville des Etats-Unis à bout de souffle où les dernières usines ont fermé depuis longtemps.

Un trio de bras cassés qui rivalisent d'imagination pour toujours trouver la meilleure affaire à faire, mais font toujours les mauvais choix. C'est drôle, caustique et émouvant à la fois. On finirait par accepter que les petites magouilles de ces paumés se passent bien, pour qu'ils puissent voir enfin le bout du tunnel. La société américaine est bien égratignée, les standards du bonheur vendu dans les supermarchés ou par les politiciens bien analysés.

Parce qu'ils ont réussi à voler une télé, Kevin, Mitch et Doug décident de passer au stade supérieur. Quand on sort de prison, quand on se fait virer de son boulot ou mis au chômage technique d'office, il faut bien trouver des combines pour payer les factures. L'accès au rêve n'est pas seulement réservé aux grosses fortunes, eux aussi y ont droit. le tout est de bien s'organiser...