Doug, Mitch et Kevin. Trois copains accro à la fumette dans une petite ville en crise de la région de Pittsburgh échaffaudent des plans plus foireux les uns que les autres pour essayer de s'en sortir. Avec un humour déjanté, Iain Levison nous raconte les petites combines des laissés pour compte au pays du rêve. Son style fait mouche.
Une fois de plus, Iain Levison séduit avec ses histoires pleines d'américains moyens qui luttent pour survivre au jour le jour sans savoir de quoi demain sera fait.
Ça pourrait être larmoyant ou compassé mais avec Levison, ça reste toujours drôle, cynique et mordant.
Ce garçon a un talent pour nous amuser des déboires de ses personnages, sans jamais s'en moquer ou les juger.

C'est donc aux trois pieds nickelés de l'embrouille et de la débrouille que nous allons être confrontés ici. 3 personnages attachants, corniauds et pas très débrouillards.

Le style est fluide, claque comme un élastique entre vos doigts, stimule le sang, réveille les neurones fait battre le palpitant et dessine des sourires en éveillant vos zygomatiques.

C'est avec amusement et intérêt que l'on suit cette intrigue qui avance d'un pas nonchalant, embrumée par l'herbe consommée à tire-larigot par les personnages.

Ça n'est pas du niveau d'un "Tribulations d'un précaire" mais ça reste méchamment bon, jouissif et succulent.

Comme à chaque roman, l'auteur en profite pour dépeindre l'état social d'une Amérique exsangue qui ne profite qu'aux riches et qui ne sait plus quoi faire de sa classe de travailleurs. Surtout les moins qualifiés et les plus pauvres qui s'enlisent dans un système économique à deux vitesses et se sentent prêts à tout pour s'en sortir. Même à verser dans l'illégalité pour rêver d'un futur meilleur.
Il faut bien manger et pouvoir se payer sa dose quotidienne d'herbe.
3,5/5
Vous aimez les Pieds Nickelés ? Moi oui, surtout ces trois-là, pathétiques et attendrissants à la fois. Des truands à la petite semaine qui rêvent de faire un gros coup pour se sortir de la petite misère dans laquelle ils traînent depuis toujours. Des petits boulots, des petits salaires qui ne risquent pas de les aider à aller de l'avant devant l'avalanche de factures, de contredanses et d'amendes à payer... En plus, pour garder les idées claires, tous fumeurs d'herbe ! Et comme décor une petite ville des Etats-Unis à bout de souffle où les dernières usines ont fermé depuis longtemps.

Un trio de bras cassés qui rivalisent d'imagination pour toujours trouver la meilleure affaire à faire, mais font toujours les mauvais choix. C'est drôle, caustique et émouvant à la fois. On finirait par accepter que les petites magouilles de ces paumés se passent bien, pour qu'ils puissent voir enfin le bout du tunnel. La société américaine est bien égratignée, les standards du bonheur vendu dans les supermarchés ou par les politiciens bien analysés.

Parce qu'ils ont réussi à voler une télé, Kevin, Mitch et Doug décident de passer au stade supérieur. Quand on sort de prison, quand on se fait virer de son boulot ou mis au chômage technique d'office, il faut bien trouver des combines pour payer les factures. L'accès au rêve n'est pas seulement réservé aux grosses fortunes, eux aussi y ont droit. le tout est de bien s'organiser...
Mitch, Doug et Kevin sont amis. Ils vivent à Walston ou plutôt survivent à
Walston.
Mitch travaille dans une grande surface, Doug dans un restaurant et Kevin promène des chiens. Ils n'ont pas trente ans et ont un point commun, un goût immodéré pour le cannabis.
Quand Mitch et Doug perdent leur emploi tout se complique, comment trouver l'argent pour les factures et la fumette ?
Les trois amis vont se lancer dans le vol, sauf que n'est pas voleur qui veut, notre équipe de bras cassés va l'apprendre à leurs dépens.
Mon premier roman de l'écrivain Écossais Iain Levison, une histoire iconoclaste écrit sur le ton de l'humour sur un sujet grave la précarité.
L'auteur de " tribulations d'un précaire " connaît bien le sujet ayant lui aussi connu les galères des petits boulots.
Un bon moment de détente pour les amateurs du genre.
L'action de déroule dans une ville minière aux alentours de Pittsburgh, une ville sinistrée par le chômage et la crise. « (…) personne ne voulait mettre de l'argent dans une ville minière à moitié défunte dont les jours de gloire étaient finis depuis longtemps et dont les contribuables bénéficiaient en majorité de l'aide sociale. Néanmoins les citoyens tombaient dans le panneau à tous les coups. Nier leur situation désespérée était tout ce qui unissait encore ces gens en une communauté soudée. »

Dans cette ville, 3 copains d'une trentaine d'années, unis principalement par leur gout immodéré pour la fumette, vivent de petits boulots qui suffisent à peine à payer les factures. Kevin, qui sort de prison pour production et possession marijuana, promène des chiens pour s'en sortir. C'est le seul parmi les 3, à être marié et avoir un enfant, même s'il ne se conduit pas vraiment en père. Doug, et Mitch sont célibataires. Ils viennent de perdre leur boulot. Un petit boulot sans intérêt certes, mais qui payait le loyer. Désabusés, pas très motivés non plus, les 3 compères végètent et survivent entre deux joints de débrouilles et d'embrouilles. Les petits larcins du début s'orientent au gré des occasions qui se présentent vers des larcins de plus grande envergure. Il faut bien payer les factures. Mais un jour «petit poisson deviendra grand» (pas de chance, pas de poisson dans le titre !). Un jour, dans cette Amérique ou chacun peut parait-il avoir sa chance, nos 3 apprentis voleurs, pas très doués au demeurant, entrevoient une opportunité… un gros coup qui pourrait redistribuer un peu les cartes.

En toile de fond se dessine une Amérique désenchantée, celle de la précarité, des laissés-pour-compte, des marginaux; ceux qui ne voient pas le bout du tunnel, et qui s'y enfoncent, ceux pour qui le rêve américain est inaccessible. Pourtant malgré la noirceur du thème, c'est aussi un livre déjanté et plein d'humour. L'écriture est fluide, souvent mordante et cynique, mais pleine d'humanité. Malgré une fin un peu en queue de poisson (Et encore le poisson! décidément, le grand absent cette histoire!).
On surfe plutôt sur le registre de l'antihéros qui se retrouve dans des situations ubuesques. Impossible de ne pas s'attacher à ces 3 bras cassés. Ils ne sont pas bien méchants, juste désespérés. Ils n'ont pas de gros besoins, Ils voudraient juste se trouver une petite place dans la vie. Et ne pas seulement survivre.

Bref, une lecture plaisante autant que déjantée.
Trois amis entre 25 et 30 ans, dont l'un est marié, papa et a fait de la prison pour de la culture de marijuana. Dans cette Amérique, ils sont comme la grande majorité de ce monde : galère de boulot avec les entreprises qui ferment, galère de fric, galère de reconnaissance. Comment tout payer et fumer en toute honnêteté ? C'est en promenant les chiens comme boulot que les idées vont venir. C'est drôle, réaliste et tellement contemporain.

Le moins abouti des livres de Iain Levison, malgré de très belles pages. Les personnages manquent un peu de consistance, et leurs aventures picaresques ne sont pas toujours d'un grand intérêt.
Reste le ton inimitable de Levison, et une conclusion douce-amère, d'un désenchantement qui laisse malgré tout une (petite) place à la révolte.
Regard lucide sur une société vouée au culte de la rentabilité, au détriment de l'homme. Lisez ma critique littéraire sur mon blog !

Rien qu'avec un titre comme ça « Trois hommes, deux chiens et une langouste » on se doute bien qu'on va s'amuser. L'écrivain américain Iain Levison raconte l'histoire de trois copains, gentils looser qui ont toujours un joint à la bouche mais qui sont loin d'être demeurés.
Il y a Mit'ch qui travaille au rayon auto d'un supermarché.
Il y a Kevin qui promène des chiens de luxe et qui est le seul à être marié et père de famille.
Il y a Doug le cuistot grilleur de steaks timide mais qui va coucher avec Linda la femme de Kevin, élément féminin de ce roman social à suspense.
Mit'ch et Doug vont perdre leur travail et avoir quelques difficultés à envisager leur avenir. Alors les trois compères vont s'improviser voleurs pour tenter de gagner de l'argent, notamment pour payer leur loyer.
Ils vont commencer petit avec le vol d'une télévision puis passer des heures à surveiller une Ferrari qui va se conclure par un fiasco considéré comme une expérience de terrain par ces voyous du dimanche.
Quand se présente l'occasion de braquer des convoyeurs de fonds, ils vont se laisser tenter, loin de penser à la stupidité d'un comportement délinquant. Évidemment ça ne va pas du tout se passer comme prévu et c'est l'occasion pour Iain Levinson de dresser un tableau tragi-comique des dégâts du chômage aux États-Unis, tout ça avec humour.

Cet auteur a le don de bien cerner et rendre des personnages des classes populaires; il en fait à nouveau la preuve. Ici il met en scène trois bougres plus ou moins paumés, voleurs à la petite semaine qui, circonstances obligent, tentent un coup plus audacieux. Il y a de l'humour grinçant et plein d'ironie dans ce bouquin qui se lit presque d'une traite tellement on se demande qu'est-ce qui peut bien encore arriver à nos trois lascars qui semblent bien mal partis.

Mais il y a aussi quelque chose d'un peu pathétique à voir ces hommes conscients de leur condition et plus ou moins résignés à végéter indéfiniment. Même leur tentative de viser plus haut ne vient pas d'une intention délibérée mais résulte plutôt d'occasions qui s'offrent à eux de façon fortuite. Est-ce le destin qui leur réserve, enfin, une bonne surprise ? J'ai aimé cette histoire qui flirte avec une étude de moeurs et dont le dénouement ne fait que rehausser l'opinion très positive que je m'en forgeais en cours de route.