Critique de Errant

Cet auteur a le don de bien cerner et rendre des personnages des classes populaires; il en fait à nouveau la preuve. Ici il met en scène trois bougres plus ou moins paumés, voleurs à la petite semaine qui, circonstances obligent, tentent un coup plus audacieux. Il y a de l'humour grinçant et plein d'ironie dans ce bouquin qui se lit presque d'une traite tellement on se demande qu'est-ce qui peut bien encore arriver à nos trois lascars qui semblent bien mal partis.

Mais il y a aussi quelque chose d'un peu pathétique à voir ces hommes conscients de leur condition et plus ou moins résignés à végéter indéfiniment. Même leur tentative de viser plus haut ne vient pas d'une intention délibérée mais résulte plutôt d'occasions qui s'offrent à eux de façon fortuite. Est-ce le destin qui leur réserve, enfin, une bonne surprise ? J'ai aimé cette histoire qui flirte avec une étude de moeurs et dont le dénouement ne fait que rehausser l'opinion très positive que je m'en forgeais en cours de route.