Critique de kllouche

Le format de ce livre fait déjà de ce roman un ouvrage original. Moins large et plus long que ses congénères, il attire définitivement l'attention. de plus, sa couverture reflète complètement son contenu: des âmes qui se croisent, qui circulent, avant de rencontrer l'âme-soeur.

A n'est pas un adolescent comme les autres. Tous les matins, il se réveille dans un nouveau corps. Jamais le même, jamais au même endroit. Depuis 16 ans déjà, il s'intègre au fil de la vie qu'il occupe sans l'altérer. Mais lui, A., est seul. Pas de famille, pas d'amis, personne. Jusqu'au jour où il rencontre Rhiannon, la petite amie du garçon dont il occupe le corps pour la journée. Il tombe amoureux et n'aura alors de cesse que de la retrouver qu'importe où il se trouve et en qui. Au risque que son existence soit révélée.

A comme aujourd'hui est tout d'abord une magnifique image de tolérance et de respect des autres. A a vécu dans tellement de situations et de milieux différents qu'il a appris à accepter toute personnalité et toute morphologie telles qu'elles soient: solitaire, extraverti, homosexuel, obèse, pauvre, riche, beau, moche,... Il en est venu à ne plus faire aucune remarque de valeur sur les gens se contentant de comprendre la raison de tel ou tel comportement. C'est une façon tout à fait crédible et pas pour un sous rentre-dedans de faire passer un message de tolérance à la jeune génération.

Ce message passe d'autant mieux qu'il est accompagné d'une histoire poignante. On sent un véritable soucis de la part de l'auteur à construire pour son roman une intrigue réaliste. Il ne cherche jamais à trouver une solution lorsqu'il n'en existe pas, quitte à ne pas écrire "tout est bien qui finit bien". Loin de là même et c'est ce qui fait la beauté de l'histoire.

L'écriture de David Levithan peut pour le coup un peu décevoir pour quiconque en aura entendu des louanges chez les blogueurs anglophones. Rien de particulièrement poétique, juste un style fluide qui se lit très rapidement.

A comme aujourd'hui peut se vanter de se distinguer de la masse de romans jeunesses moralisateurs. Déjà parce que l'auteur a réussi à intégrer son message dans son récit mais surtout parce que son histoire reste réaliste de bout en bout sans prendre de raccourcis pour mener à une fin cul-cul. En bref, sans être exceptionnel, j'ai énormément apprécié ma lecture!

Lien : http://mariae-bibliothecula...