Critique de Accalia

Un roman pour adolescent intelligent. C'est la première chose que j'ai pensé quand j'ai terminé ce roman.
Une collègue me l'a vivement conseillé et je me suis laissée tenter…même si j'ai mis un moment avant de l'ouvrir. Mais une fois ouvert, je l'ai terminé dans la journée. On ne peut pas s'arrêter, c'est un véritable "page-turner". C'est un roman fantastique à cause de sa trame, mais cela s'arrête là je trouve. C'est surtout un roman psychologique.

Je trouve que l'idée est géniale. Je suis sûre qu'elle n'est pas neuve (il n'y a plus grand chose de neuf en littérature je pense…il y a des manières différentes de raconter les choses!), mais elle est très bien traitée. Non seulement A se réveille chaque matin dans un nouveau corps, mais en plus il doit apprendre à gérer ce corps.
Car il se réveille aussi avec la mémoire de ce corps, avec ses envies et ses manques. L'être humain qu'il occupe a fait la java la nuit dernière? Il se réveille et vit sa gueule de bois. Une personne est extrêmement dépressive? Il doit gérer le corps en dépression qui joue négativement sur son esprit. Un corps drogué? Il vit la dépendance à la drogue et doit essayer de se rappeler qui il est vraiment et qu'il n'est que de passage.

Sa vie est absolument abominable. Il s'est choisi une sorte de prénom "A", pour ne pas sombrer dans la folie, il s'est fixé des règles de vie, des consignes. Il arrive à vivre, à connaitre des moments agréables…mais sa vie reste plus ou moins un enfer.
Car A n'est pas un pauvre type, A réussit à tenir parce qu'il a une conscience. Et qu'il est bien décidé à ne pas faire le Mal. Que peut-on faire dans un corps qui n'est pas le sien? Où commence l'irréparable? Parce que s'il est très prudent avec le corps (et la vie!) des autres, il est tout de même frustré de ne pas avoir lui, une vie. Pourquoi lui aussi, n'aurait-il pas le droit au bonheur?

Et il rencontre Rhiannon. La pauvre, elle ne sait pas ce qui va lui tomber dessus! C'est vraiment une histoire d'amour particulière! On explore des thèmes assez compliqués dans la société.
Bien évidemment, on dit tout le temps que le physique compte moins, que l'important, c'est le caractère, la personne à l'intérieur. Mais est-ce vraiment le cas? Est-ce que le physique ne joue une très grande partie finalement? On est souvent d'abord séduit par un physique. Imaginez que ce physique change tous les jours. Tous les jours. Brun, blond, roux, maigre, obèse, handicapé, fille, garçon…et pourtant, à l'intérieur, c'est toujours la même personne.

L'autre chose géniale c'est que ce roman est tout de même un beau message de tolérance. A passe à travers tous les corps. Mais vraiment tous. Il est tour à tour garçon/ fille, hétéro/ homo. Il connait tous les types de sexualité, d'amour. Il comprend les deux sexualités et ne se sent finalement ni réellement homme ni réellement femme. Il est lui. Et il continue, homme ou femme a aimer passionnément Rhiannon.

Rhiannon est une jeune fille assez formidable, mais finalement c'est A qui fait tout le roman. Elle n'est qu'une gentille adolescente qui a la chance/ malchance d'être l'objet d'adulation d'un être humain incroyable. Parce qu'A est une personne exceptionnelle, sans aucun doute. Vivre ce qu'il vit et continuer jour après jour à rester droit honnête, à se préoccuper de questions éthiques…je trouve cela impressionnant. Et c'est là que le titre original "Every day" prend tout son sens (encore mieux que le titre français). Parce que c'est réellement tous les jours qu'il doit reprendre et tenir ses décisions de rester une personne respectable.

[Attention, je dévoile la fin]

——————————————————-

Un excellent roman pour adolescent que je vous conseille vivement! La trame est géniale, le style agréable, ce roman m'a vraiment fait du bien! Pas avant 15/16 par contre.
Lien : http://writeifyouplease.word..