Critique de thedoc

thedoc
08 septembre 2014
Le narrateur de cette histoire se prénomme A. Chaque jour, A se réveille dans un corps différent. Garçon ou fille, peu importe, il occupe durant une journée le corps d'une personne et prend le contrôle de sa pensée et de ses actes. Pour autant, A n'abuse pas de sa situation. Pour son « hôte », il suit des règles bien précises afin de ne pas en bouleverser la vie. En accédant à sa mémoire, il prend connaissance de son identité et veille à en respecter les habitudes de vie. Pour lui-même, A garde de la distance avec la vie et les sentiments de la personne dont il occupe le corps. Il n'est là que le temps d'une journée et sait que le lendemain, il occupera une nouvelle vie. A s'est donc fait une raison : il ne sert à rien de s'attacher aux gens qu'il peut croiser durant une journée. A mène donc cette existence très particulière jusqu'au jour où il fait la connaissance d'une jeune fille, Rhiannon. Cette fois-ci, rien ne se passe comme d'habitude. A est subjugué par cette jeune fille et ne veut plus la quitter. Mais comment faire lorsque l'on change de corps et de lieu tous les jours ? Comment se faire connaître alors qu' A ne vit qu'à travers d'autres personnes ?
Les chapitres s'enchaînent dans un rythme sans temps mort. On est très vite captivé par l'histoire de A et l'on se pose les mêmes questions que lui : comment va-t-il pouvoir vivre son histoire d'amour ?

Ce roman est avant tout une histoire d'amour très particulière, avec un grand « A » comme dans le titre du livre. Comment vivre avec l'être aimé alors que l'on change de vie tous les jours ? Comment peut-on, comme Rhiannon, percevoir A alors que celui-ci change de physionomie et même de sexe chaque matin ? L'auteur tente ici de donner une image de ce que peut être l'amour lorsque ce sentiment ne s'appuie sur aucun repère physique mais juste sur la perception de l'autre.
Le deuxième point fort de cette histoire, outre l'originalité de l'intrigue, est la succession de personnages qui sont occupés par A. L'auteur nous brosse un portrait très large de tous les types d'adolescents d'aujourd'hui : de l' introverti au jeune musicien, de l'ado étouffé par sa mère à la jeune sans papier qui fait le ménage pour survivre, en passant par celui qui a besoin de sa dose tous les jours… David Levithan nous montre comment peut être vécue l'adolescence. Il n'hésite pas également à décrire les problèmes d'identité sexuelle que rencontre bon nombre de jeunes à cet âge. Ainsi, avec une idée de départ très originale, l'auteur nous offre surtout une vision très tolérante de nos ados d'aujourd'hui pour qui, à cet âge, la vie est bien compliquée...