Critique de Cronos

Cronos
30 septembre 2020
J'avais déjà lu Et si c'était vrai… de cet auteur, ce roman n'a rien à voir avec ce dernier, on part plus sur du Chattam surtout pour le côté hacker, les recherches très poussées de l'auteur pour écrire son bouquin, ça me plaît. Seulement voilà, quand j'ai commencé à le lire, je n'ai pas vraiment été emballé par tous les évènements. Commençons par le début, l'incipit c'est ce qui donne le la du reste de l'histoire, c'est la première impression, la première saveur, et celle de ce roman, ce sont deux personnes qui galèrent avec l'informatique. Bon pas super mais avançons.
L'univers des hackers est intéressant, l'idée du groupe 9 l'est également, le côté lanceur d'alerte me plaît aussi, cela donne une dimension d'espionnage qui me plaît et encore peut abordée dans les livres de ce genre. le travail de recherche avec de vrais hackers se ressent et apporte le seul intérêt que j'ai eu pour ce livre. Et oui, je n'ai pas aimé mais alors pas du tout ! Ca manque de subtilité dans la construction, on reste trop en surface de ce monde souterrain, j'aurais presque envie de dire scolaire. Je trouve que l'auteur n'a pas su rendre justice à ces nouveaux guerriers, il y a beaucoup de clichés dans les personnages et ça a tendance à m'agacer.
Sur l'intrigue en elle-même, il n'y a pas grand-chose à dire de plus que la quatrième de couverture, la tension n'est pas montée, Marc Lévy ne maîtrise pas suffisamment les codes du genre pour pondre un bon roman de ce type. En plus de ça il n'y a pas de fin propre vu qu'on part sur une série. Et en parlant de série, le bouquin semble plus avoir été écrit pour être adapté que pour être lu, je trouve cela dommage, autant aller directement à l'objectif comme Harlan Coben l'a fait avec Safe.
Bref, malgré les bonnes idées je n'ai pas accroché au roman, que j'ai peut-être trop prit au sérieux contrairement à ma première lecture de cet auteur.