Critique de IndiaSong

Troisième et dernier volet de la trilogie
Ses deux filles viennent de quitter le domicile familial et Deborah Levy évoque la place de la femme dans la société, au fil des idées et de réflexions "dans le temps compressé de sa mémoire ".
Elle garde sa vie , légèrment à la marge , son univers un peu fantaisiste Avec des pensées et citations essentielles:

" Je crois que ce que je valorise le plus sont les vraies relations humaines et l'imagination.
Peut-être qu'il est impossible d'obtenir les premières sans la seconde. J'ai mis du temps à me débarrasser de l'envie de plaire à ceux qui n'agissent pas dans mon intérêt et sont incapables de m'entourer de leur affection.
Je possède les livres que j'ai écrits et transmets mes droits d'auteur à mes filles. En ce sens, mes livres sont ma propriété.
Une propriété qui n'est pas privée. Il n'y a ni chien méchant ni vigile à l'entrée ni panneau qui interdit aux gens quels qu'ils soient de plonger, d'éclabousser, de s'embrasser, d'échouer, d'être furieux ou effrayés, d'être tendres ou tristes, de tomber amoureux de la mauvaise personne, de sombrer dans la folie, de devenir célèbres ou de jouer dans l'herbe."

Que dire de plus ?