AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ckdkrk169


Paru en 2006, voici une belle réédition en collection « Petit Quai Voltaire » : superbe collection qui permet des séances de rattrapage avec en prime, une nouvelle traduction. Les livres de cette collection sont très beaux : papier blanc type vélin et couverture soignée. le plaisir de l'objet en plus.
Hortense et Queenie est un formidable roman choral, ample et riche en émotions. le titre du roman fait écho au prénom des protagonistes. Ces deux femmes que tout semble opposer : couleur de peau, culture et modes de vie vont se croiser. L'une est blonde et vient de la campagne anglaise et l'autre noire est née en Jamaïque. le mari d'Hortense va les réunir peu après la fin de la seconde guerre mondiale. Pour bien comprendre ses personnages, l'auteure nous entraîne en Jamaïque au temps où Hortense était jeune. Gilbert, qui va devenir son mari, veut aider la Grande-Bretagne, « la mère patrie » et s'engage en plein conflit. Il connaîtra le racisme de ses compatriotes anglais avant de s'apercevoir que certains américains sont encore plus ségrégationnistes.
Une histoire émouvante et prenante dans laquelle je vous conseille fortement de vous plonger.
J'ai découvert Andrea Lévy avec son précédent ouvrage « Une si longue histoire » dont j'avais apprécié l'ambiance, la plume et le ton.
Il y a du Toni Morrison chez Andréa Lévy.
En exergue du livre, une citation de Churchill : « Jamais dans le champ des conflits humains, autant de personnes n'ont été redevables à si peu d'autres ».

Lien : http://www.despagesetdesiles..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}