Critique de Christophe_bj

Louise Langlois, une jeune femme employée d'une petite librairie parisienne, perd son père Bernard, sévère et inflexible proviseur d'un lycée bordelais, le même jour que Johnny Hallyday perd la vie. Cela va être l'occasion de dresser de multiples parallèles entre la mort du « taulier » et celle de son père, de réévaluer son rejet du chanteur « super beauf », et de donner à toute sa vie, libérée du surmoi paternel, une nouvelle impulsion. ● Le début est très primesautier et plein d'humour, et, si la suite de l'histoire se fait parfois plus grave, le ton guilleret, direct et énergique fonctionne à merveille pendant tout le roman. Certes, il raconte un deuil – et même deux, avec celui de Johnny –, mais le livre n'est pas triste pour un sou et on ne s'y ennuie pas un instant. Les remarques sur Johnny sont souvent très bien vues et la transformation du regard de la narratrice envers le chanteur subtilement mise en place. L'ambivalence de ses sentiments, entre chagrin fou et libération d'un homme qui, à force de normes scolaires et en raison d'une vision étriquée de la vie, empêchait littéralement l'épanouissement de la féminité de sa fille, est également très bien dépeinte. ● Je ne regrette qu'une chose, c'est l'abondance navrante des fautes d'orthographe souvent énormes, qui pullulent tout au long de ce livre auto-édité. ● Merci à Harioutz grâce à qui j'ai découvert ce roman !