Critique de cicou45

Eleanor-Rigby et Georges-Harrison ne se sont jamais rencontrés, ne se connaissent pas, ignorant même jusqu'à l'existence l'un de l'autre et pourtant. En recevant des lettres anonymes tous deux leur donnant rendez-vous dans un mystérieux café qui leur promet d'en apprendre plus, pour la première, sur le passé de sa mère pour la première et sur l'existence de son père pour le second, tous deux vont se croiser et mener leur enquête respective ensemble. Se pourrait-il que leur destin soit lié d'une quelconque manière, et ce à leur insu, mais à travers leurs mères respectives ? Sally-Anne et May étaient toutes deux des femmes avant-gardistes, persuadées de pouvoir changer le monde en créant leur propre journal, l'Indépendant, composé uniquement par des femmes ! Imaginez un peu le scandale lorsque vous savez que cela se déroule aux Etats-Unis, Baltimore exactement et qu'en prime, l'une des deux est est d'origine juive. Et pourtant, elles l'ont fait! Bien que la mère de Sally-Anne soit à la tête d'une fortune considérable, cette dernière va refuser catégoriquement de leur prêter les fonds nécessaires à la création de ce journal, dont un seul numéro verra le jour et les deux jeunes femmes vont devoir compter uniquement sur leurs ressources personnelles qui s'élèvent à quasiment rien mais surtout à leur ingéniosité de voleuses d'un soir, soit d'un bal donné par la famille Stanfield, dont Sally-Anne, fait partie, bien que sa mère l'ait reniée et coupé les vivres pour pouvoir arriver à leurs fins.
Seront-elles assez audacieuses pour ne pas se faire surprendre ?

Un roman qui s'étend sur trois générations, avec beaucoup de non-dis (trop de non-dits, même rajouterai-je) mais que notre héroïne, Eleanor-Rigby et son nouvel équipier dans cette aventure, Georges-Harrison, sont bien décidés à percer le mystère ! Parviendront-ils à leurs fins et si oui, que découvriront-ils ?

Un roman extrêmement bien écrit, il va sans dire mais parfois un peu trop difficile à suivre mais je ne m'en suis pas trop mal dépatouillé et je ne peux que vous le recommander ! Une lecture d'été rafraîchissante qui dénonce, en filigrane, certaines injustices faites aux femmes, surtout celle qui s'aiment, et qui demeurent encore parfois aujourd'hui ! A découvrir !