La dernière des Stanfield de Marc Lévy est un livre palpitant avec de nombreux rebondissements qui nous entraînent au coeur des secrets de la famille Stanfield

Eleanor-Rigby est journaliste pour un magazine, elle vit à Londres et un jour elle reçoit une lettre l'informant que sa mère a commis un crime 35 ans plus tôt. L'auteur de cette lettre, qui se fait appeler "le corbeau" lui donne rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore.
Georges-Harrison, pour sa part est ébéniste et vit au Québec. Il reçoit un courrier de même ampleur et le même rendez-vous.
Deux êtres qui ne se connaissent absolument pas vont réaliser qu'ils ont quelque chose en commun quand ils découvrent une photo de leur deux mères accrochée au mur de ce fameux bar.
Mais qui est ce corbeau qui a l'air de tout connaître de leur vie ? Quel crime leurs mères ont-elles commis ?
Il va leur falloir s'armer de patience pour arriver à la conclusion finale et tout apprendre du passé de leur famille...

Nous avons donc tout au long du livre, la vie de Sally-Anne (qui est la mère de Eleanor-Rigby) et May (qui est la mère de Georges-Harrison). Nous plongeons dans leur passé et découvrons leur histoire de famille.
Les grands-parents de Sally-Anne étaient Robert et Hanna Stanfield qui au temps de la seconde guerre mondiale, s'étaient rencontrés, mariés et avaient fait fortune.
Mais tout dans cette famille n'est que mensonge et trahison. Il va falloir reconstituer les pièces du puzzle pour en déterminer les tenants et aboutissants.
Nous avons des bonds en avant avec les petits enfants et des bonds en arrière avec l'histoire des parents et des grands-parents. Il faut arriver à suivre dans tout ce méli-mélo.
Mais j'ai beaucoup aimé cette histoire même si je me doutais du résultat final.

Je n'en dis pas plus pour pas vous gâcher l'histoire mais Marc Lévy a encore frappé et j'ai adoré. À vous de découvrir tous les secrets cachés de cette famille...
Eleanor-Rigby et Georges-Harrison ne se sont jamais rencontrés, ne se connaissent pas, ignorant même jusqu'à l'existence l'un de l'autre et pourtant. En recevant des lettres anonymes tous deux leur donnant rendez-vous dans un mystérieux café qui leur promet d'en apprendre plus, pour la première, sur le passé de sa mère pour la première et sur l'existence de son père pour le second, tous deux vont se croiser et mener leur enquête respective ensemble. Se pourrait-il que leur destin soit lié d'une quelconque manière, et ce à leur insu, mais à travers leurs mères respectives ? Sally-Anne et May étaient toutes deux des femmes avant-gardistes, persuadées de pouvoir changer le monde en créant leur propre journal, l'Indépendant, composé uniquement par des femmes ! Imaginez un peu le scandale lorsque vous savez que cela se déroule aux Etats-Unis, Baltimore exactement et qu'en prime, l'une des deux est est d'origine juive. Et pourtant, elles l'ont fait! Bien que la mère de Sally-Anne soit à la tête d'une fortune considérable, cette dernière va refuser catégoriquement de leur prêter les fonds nécessaires à la création de ce journal, dont un seul numéro verra le jour et les deux jeunes femmes vont devoir compter uniquement sur leurs ressources personnelles qui s'élèvent à quasiment rien mais surtout à leur ingéniosité de voleuses d'un soir, soit d'un bal donné par la famille Stanfield, dont Sally-Anne, fait partie, bien que sa mère l'ait reniée et coupé les vivres pour pouvoir arriver à leurs fins.
Seront-elles assez audacieuses pour ne pas se faire surprendre ?

Un roman qui s'étend sur trois générations, avec beaucoup de non-dis (trop de non-dits, même rajouterai-je) mais que notre héroïne, Eleanor-Rigby et son nouvel équipier dans cette aventure, Georges-Harrison, sont bien décidés à percer le mystère ! Parviendront-ils à leurs fins et si oui, que découvriront-ils ?

Un roman extrêmement bien écrit, il va sans dire mais parfois un peu trop difficile à suivre mais je ne m'en suis pas trop mal dépatouillé et je ne peux que vous le recommander ! Une lecture d'été rafraîchissante qui dénonce, en filigrane, certaines injustices faites aux femmes, surtout celle qui s'aiment, et qui demeurent encore parfois aujourd'hui ! A découvrir !
Eleanor-Rigby , narratrice du roman, la trentaine, vient de perdre sa mère.
Elle reçoit une lettre anonyme dénonçant des actes délictueux commis par celle-ci dans les années 1980 à Baltimore.
Au même moment, George-Harrison, même âge,habitant des cantons de l'est du Canada, reçoit une lettre anonyme quasi semblable dénonçant les mêmes actes pas plus glorieux commis par sa mère, May qui perd tout doucement la mémoire et est placée en institution.
Eleanor part pour Baltimore et rencontre George. Ensemble, ils vont enquêter sur leurs deux mères au passé ben mystérieux.
Parallèllement, nous retournons dans les années 1940 en France où nous faisons connaissance de Robert Stanfield et Hanna Goldstein pris dans les tourments de la guerre.
Marc Lévy nous concocte une histoire vraiment bien ficelée et vivante à souhait grâce à l'arrivée de George-Harrison juste au moment où je commençais à sombrer dans une légère monotonie.
A partir de ce moment, je ne voulais plus que le livre se termine et j'ai même traîné pour lire les dernières pages au cas où j'aurais manqué un détail.
Il y a bien longtemps que cela ne m'était plus arrivé en lisant un roman de Marc Lévy.
Je lui reconnais un très beau style, l'art de nous faire voyager, des réflexions intéressantes sur la vie, l'amour...Ses passages au contact de Pierre Tremblay, un habitant du Québec sont très colorés.
C'est un roman que j'ai vraiment apprécié.
Peut-on parler d'un déclic quand on pense aux quelques romans que j'ai commencés de lui et que je trouvais longs, mais longs.
Non, je ne ferai pas ma "mijaurée intellectuelle"...j'ai lu ce Levy après quelques romans au style alambiqué tel "le dernier vénitien"...cela repose un peu comme une série Netflix après un film de Desplechin ! L'écriture semble facile et le style fluide selon l'expression la plus utilisée pour parler d'un style.

C'est l'histoire de la reconstruction d'une histoire familiale avec ses non-dits, ses secrets.

L'ouvrage est pimenté par les raisonnements hyper rationnels d'un frère autiste qui apporte de l'humour ainsi que par le langage québécois fleurant bon les expressions de nos cousins.
Lire un Marc Levy est toujours pour moi un pari... Vais-je résister à l'envie de refermer le livre avant que de l'avoir lu entièrement? Car, mes expériences précédentes m'ont confirmé que la note globale que j'attribuais à cet auteur était de l'ordre de la moyenne entre une écriture facile à lire, parfois même pétillante, et un fond souvent proche de l'abîme, du zéro absolu, du vide total quant à la capacité de l'auteur à nourrir un tant soit peu une réflexion capable de poser un regard sur l'humain et sur ce qui le fait en humanité au coeur d'un paysage tellement souvent vide de sens.

Or, Daniel Pennac a beau affirmer que le droit du lecteur est de ne pas terminer sa lecture, de mon côté, je m'impose toujours d'aller jusqu'au bout. Si le livre m'a déplu, je m'impose une seconde lecture du même auteur avant que de le cataloguer dans les rubriques à suivre ou à jeter. Marc Lewy fait partie de cette catégorie, 'border line' qui me demande donc d'aller jusqu'au bout! ce qui, je dois le reconnaître, se fait sans difficulté.

La dernière des Stanfield est un récit plutôt plaisant à suivre qui nous donne de découvrir trois générations des Stanfield ou de leurs proches et d'y découvrir les grandes questions intergénérationnelles qui demandent à l'individu de se positionner quant à l'appartenance, ou non, à la dynastie dont on est issu. Ici, il s'agit de découvrir qui fut Hanna, sa vie familiale, ses enfants déchirés et les valeurs qui leur servent de fondation pour vivre ou s'étioler.

L'écriture est légère, elle se laisse avaler sans effort et, au cours des va-et-vient entre les temps de vie de ces trois générations, on découvre l'amour, la haine (ils sont souvent proches l'un de l'autre), la rancoeur, la trahison, les jeux d'influence, les mensonges et les vérités cachées ou jetées en coup de bélier à la tête des proches. Bref, tous les ingrédients connus et ressassés dans toute bonne saga familiale...

Une réalisation à la Levy (j'aurais pu dire à la Musso!?!) ... ça passe, mais ça lasse. Car le lecteur n'en sort guère nourri pour appréhender le monde, il a peu à se mettre sous la dent pour réfléchir à la vie, à ce qui la dirige et à ce qui lui donne une vraie raison de vivre.

Alors, entendons-nous! Si vous voulez vous délasser au bord de la piscine, dans le jardin ou au creux d'un fauteuil au coin - ou non - du feu, "la dernière des Stanfield" de Marc Levy a des atouts manifestes. Si vous voulez profitez du temps de lecture que vous pouvez vous octroyer pour poser sur le monde un regard interrogatif, une regard qui cherche à comprendre et promouvoir une réflexion sur l'Humain et une manière de vivre conforme à l'envie de le faire grandir, il vous faudra chercher ailleurs!

Lecture de vacances ? Profitez-en! Lecture nourricière, ne perdez pas votre temps!
Pour dormir
Je n'ai pas du tout accroché, une histoire lente ennuyeuse, vous endors, cousue de fils blancs, très paisible à lire car on passe d'une période a l'autre donc deux histoires en une. de plus on sent bien que l'auteur a fait ce livre pour le commerce. La fin est bâclée vite finie.
Heureusement que j'adore Marc Levy et que c'était une LC avec Missnefer car j'aurais abandonné.
Deux trentenaires avancés Eléonor-Rigby et Georges-Harisson reçoivent des lettres anonymes sur le passé de leur mère respective. Ils ne se connaissent pas mais ils sont liés. Chacun vivant dans deux continents différents vont se retrouver à enquêter ensemble.
La dernière de Stanfield c'est un gros plongeon dans la jeunesse particulière de May et Sally-Anne à la seconde Guerre Mondiale de la rencontre De Robert et Hanna. Mais il y a aussi une histoire de malédiction d'une riche famille, de morts, d'oeuvres d'art, de dettes….. Et oui trop d'informations tuent le roman.
Je voulais connaitre la fin à tout prix en pensant que Mr Levy allait me transcender et bien même si la fin peut un peu vous émouvoir, je n'ai pas compris le pourquoi du comment de toute cette histoire. Hanna personnage clé…. Oui mais pourquoi et comment…..
Pfff je ne sais pas quoi dire tellement je suis perplexe par cette histoire alambiquée qui retombe sur ses pattes un peu maladroitement. Il y a eu trop de suspense et trop de directions prises par l'auteur pour se satisfaire d'un final pareil. A l'heure actuelle je cherche encore à savoir ce que Marc Levy a voulu nous transmettre. L'amour d'une mère sur plusieurs générations, oui mais pourquoi être partie dans tous les sens. Hanna garde un oeil sur ses enfants quoiqu'il arrive mais pourquoi tout part en cacahuète. Non je ne peux que dire que je n'ai pas aimé du tout.
De plus cette lecture a été une petite torture pour les méninges avec cette narration qui change en chaque paragraphe et parfois se mélange un peu. Trop de complications pour un roman fleuve ou une saga familiale comme on veut. Pourquoi mettre un petit suspense voir un peu polar car nous sommes censés comprendre qu'il y a eu un crime pour nous laisser en plan.
Donc vous l'aurez compris c'est un retour pas terrible pour moi. Un grand écart entre L'horizon à l'envers et La dernière de Stanfield. D'ailleurs le titre et la couverture, je ne voyais pas vraiment l'évidence.
Déçue, perplexe et blasée. Mais je garde une étoile pour l'histoire d'amour de May et Sally-Anne que j'ai trouvé magnifique et qu'il s'est transformé en couple de Beatles (j'ai craint le pire)….
Pour l'instant, Marc Levy ne m'a pas encore vraiment déçu. L'intrigue de ce roman est à nouveau très bien ficelée. Les personnages sont très bien insérés dans leur environnement. Cette enquête sur la recherche des origines familiales des personnages est passionnante. L'ambiance des lieux est également bien restituée.
Seul petit bémol. le style de l'écriture mériterait d'être un peu plus soutenu. Les dialogues et monologues intérieurs sont parfois simplistes, parfois proches de réflexions et réparties adolescentes. C'est dommage. Mais l'auteur excelle dans le déroulement de l'intrigue.
Un livre agréable lu en vacances, les personnages sont attachants. Une saga familiale dont l'histoire se base sur les non-dits de ses proches. Tout n'est que tissu de mensonge et trahison.
Eleanor-Rigby (Londres) et George-Harrison (Québec) reçoivent chacun de leur côté une lettre anonyme dénonçant le passé criminel de leurs mères et de se rendre dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore s'ils souhaitent découvrir la vérité...
En remontant le temps dans les années 1980, leurs mères May et Sally-Anne créent leur propre journal, L'indépendant. Remontons au temps de la Seconde Guerre Mondiale avec Robert et Hanna Stanfield. le roman raconte la vie et le passé de trois générations.
Eleanor-Rigby vient de perdre sa mère, un jour elle découvre une lettre lui révélant que sa mère aurait commis un vol. Intriguée elle décide de mener son enquête. Elle rencontre Georges-Harrisson qui a reçu lui aussi une lettre équivalente concernant sa mère. Tous deux vont tenter de découvrir la vérité.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre, j'ai trouvé le début lent, pour moi l'histoire a vraiment pris forme quand les deux protagonistes se rencontrent. On suit sur 3 générations l'histoire des familles de Georges-Harrisson et d'Eleanor-Rigby. Chaque génération a un secret bien gardé et le but est de le découvrir. Je n'ai pas retrouvé l'additivité des premiers Marc Lévy, j'ai l'impression que plus on avance dans le temps moins le suspense et la magie Lévy opèrent sur moi, dommage...