Critique de luxinlisbon

C'est drôle, parfois, les hasards de la vie. Quand j'ai lu "Ce qu'il reste de nous" (Sara Torres), il y avait une citation de ce roman autobiographique de Deborah Levy en introduction. Sachant que je venais de l'emprunter à la médiathèque et qu'il était le prochain sur ma liste ! Après avoir lu "Le coût de la vie", je comprends totalement pourquoi Sara Torres s'est retrouvée dans ces mots.

Je n'avais jamais lu cette autrice, et son style m'a un peu déconcertée au départ. J'avais l'impression qu'elle écrivait parfois de manière ampoulée (et je garde en partie cette impression en tournant la dernière page). Mais les thématiques abordées, comme le divorce d'une femme pour retrouver sa liberté, ou la mort de sa mère et le deuil qui suit, ne pouvaient que me parler.

Deborah Levy a indubitablement le sens de la formule. J'ai pris en photo plusieurs pages, j'ai relu des phrases, j'aurais aimé les garder avec moi plus longtemps. Il y a à la fois beaucoup de tristesse, de perte, dans ce qu'elle écrit, mais aussi beaucoup de joie et d'espoir dans cette nouvelle vie.

Résultat, j'ai dévoré en deux jours ce coût de la vie. Je ne savais pas qu'il faisait partie d'une trilogie, et j'ai sûrement démarré dans le mauvais sens, mais peu importe ! Très envie d'aller à Londres maintenant, c'est malin.