Critique de LeslecturesdeVeronique

Marc Lévy, « le voleur d'ombres » 292 pages
Décidément, les romans de Marc Lévy me plaisent toujours à moitié. Dans celui-ci, on découvre, dans une première partie, un petit garçon capable de « voler » les ombres (en fait, il échange la sienne avec une autre), de communiquer avec elles et, ainsi, de pouvoir connaître les secrets, les désirs, les regrets de ses propriétaires légitimes. L'idée est fort jolie et j'ai beaucoup aimé cette partie dans laquelle il tente d'aider ses proches. Sa relation avec sa mère. Son amitié avec Luc, le fils du boulanger. Sa façon de résister aux maux de l'enfance tout en savourant ses petits plaisirs. Ceux auxquels on repense avec nostalgie.
Puis, arrive la seconde partie. Cette fois, notre garçonnet est devenu un adulte, désormais interne en médecine. Et voilà qu'il devient, à mes yeux, extrêmement antipathique. le fils « oublie » sa mère, ne voit même pas sa vieille voisine qu'il croise chaque soir, se montre un petit ami exécrable parce que finalement, il est d'un égoïsme absolu. Bizarrement, sans qu'on sache pourquoi, il n'y a pratiquement plus d'allusion à sa faculté de « voleur d'ombres ». J'ai parfois eu l'impression que l'auteur ne savait pas comment boucler cette seconde partie. Je l'ai d'autant plus trouvée frustrante que j'avais aimé la première partie.