Critique de LoupAlunettes

Attention, drame et frisson en noir et blanc!

Pauvre petite Lina!

Notre héroïne pleure dans une chambre tapissée de posters de Rock Metal.

Ce n'est pas la sienne mais celle de son grand frère, elle est sans lui, vide et quelques pages plus tôt, l'histoire avait fait clashé les cymbales.

Choc des générations dans la cuisine et sans casser un verre ou un bol, Jonas est parti, parce c'est comme ça et non comme le ci des parents.

Et avec tout cela, quel rapport avec le Train Fantôme?

Notre Lina part le lendemain à la recherche de son frère dans son endroit préféré, un parc d'attraction désaffecté.

Il y a encore l'entrée impressionnante du Black Magical Express, le train fantôme.

Nous y voila.

L'illustration de Pierre Vaquez ("Aspergus") est sublime, rappelant les animés rétro de Mickey Mouse et Betty Boop.

Nous basculerons dans une aventure qui donnera la pétoche à hauteur de jeunes lecteurs.

Quel bonheur, n'est-ce pas, d'aimer se faire peur de temps en temps dans des histoires?

En voituuuure!

Line apprécierait certainement que cela ne soit qu'une histoire dont il suffirait de rabattre la couverture.

Imaginez le train subitement habité par de vrais fantômes, momies et autres monstres cyclopes!

Peut-être que prendre ses jambes à son cou suffirait à créer un monstre en soi, me dites-vous, chers lecteurs.

L'auteur Didier Levy fera preuve de grande souplesse lui, se cambrant pour se maintenir sur les rails du réel, au rythme de son imaginaire qui déborde comme le lait sur le feu.

Lina a t-elle trop d'imagination?

La recherche de l'ado fugueur devient alors une course folle en train aux pays des monstres.

L'émotion transforme le regard et elle est forte pour Lina, l'endroit et le contexte actuelle à la maison.

La métaphore est excellente, apaisante sous cette forme inquiétante mais fictive et fantastique.

Didier Levy transforme ce contexte perturbant pour une enfant en délicieux cauchemar dont, hélas pour elle, nous allons nous repaître.

C'est délicieux! Pauvre enfant!

Sommes-nous en train de nous transformer à notre tour en lecteur super monstre en savourant son voyage en train fantôme comme un spaghetti bien chaud?

En parcourant le titre jusqu'au bout, nous sommes rassurés que les plus jeunes ne voient pas les choses comme nous, lecteurs adultes car il y a des niveaux de lecture plus sérieuses sur cette histoire et pas toujours réjouissantes.

Les plus jeunes s'en tiendront à un rendez-vous en territoire remplis de vieux souvenirs pour un frère et une soeur qui vont se retrouver.

Un album aussi sur l'écoute.

C'est beau l'attachement.