Critique de Tachan

Très bel objet et histoire surprenante que ce Train fantôme qui porte si bien son nom.

J'ai beaucoup aimé découvrir cette histoire sensible et émouvante, qui derrière cette image d'une histoire de monstres cache quelque chose de bien plus subtil.

Le choix d'un album aux illustrations toutes en nuances de noir/gris/bleu est magnifique, j'adore l'ambiance que cela donne et le ton que cela impose, alors que le dessin a aussi quelque chose de très jeune dans sa rondeur. C'est un joli décalage.

Attention cependant aux thématiques quand vous le lisez à un public plus jeune : violence psychique intra-familiale, mal-être, pensées suicidaires, deuil. C'est assez lourd, surtout si on y ajoute un bel univers bien effrayant autour des monstres et de la fête foraine.

Moi, j'ai adoré. le voyage de Lina était à la fois beau, drôle, frissonnant et sensible. Il y avait aussi de jolis petits gimmick comme le Secrétaire du Bureau des morts ou le Styx (fleuve du monde des morts). L'univers de la fête foraine et des parcs d'attractions est également très bien rendu dans cette aventure bien rythmée.

Une très belle aventure et histoire.