Critique de Madou36

Emouvant !

le 4 mai 2007, Marc Levy publie Les Enfants de la Liberté. Quelques années plus tard, le 25 septembre 2013, "Alain Grand met en image le roman le plus intime" de ce grand romancier. A deux, ils vont réussir à produire une bande dessinée incroyable et pleine d'émotions. Les enfants de la Liberté retrace la vie de jeunes hommes et de jeunes femmes, voire même d'adolescents risquant leur vie pour la liberté en s'engageant dans la résistance.

Dans cette bande dessinée, Alain Grand et Marc Levy nous transportent en 1943, durant la seconde guerre mondiale. Raymond et son petit frère Claude s'engagent dans la résistance à Toulouse dans la lutte contre l'occupation nazie et les collaborateurs français. C'est ici qu'ils rencontreront d'autres jeunes, sacrifiant leur vie pour la paix et la liberté, qui seront tour à tour déportés, emprisonnés, torturés et certains tués…

J'ai beaucoup apprécié cette bande dessinée pour les raisons qui vont suivre.
Tout d'abord, les personnages du livre sont très attachants. de ce fait, lorsqu'André se fait exécuter (p.99) cela m'a bouleversée et beaucoup attristée.
de plus, l'auteur réussit à faire passer les émotions des résistants grâce à son style d'écriture simple, mais pourtant émouvant, mais également à travers ses dessins reflétant parfaitement la réalité. Effectivement, l'illustration page 133 où l'aviateur et Jeannot se croisent du regard est une image très émouvante et pleine d'espoir.
Ensuite, j'ai l'impression que l'auteur essaie de délivrer des morales à ses lecteurs. En effet, il y a beaucoup de messages dans cette bande dessinée. Ainsi, lorsque Jeannot décide d'entrer dans la résistance, Jacques, un résistant confirmé lui explique : « Nous ne nous battons pas pour mourir, mais pour la vie ! » (p.14). Cette phrase est très puissante et extrêmement importante pour le bon déroulement des événements qui vont suivre.

Pour conclure, nous pouvons dire que Les enfants de la liberté de Marc Levy et Alain Grand est un bel hommage aux résistants sacrifiés. Sans eux, peut-être n'aurions-nous pas autant de liberté aujourd'hui …