Critique de Paroledelea

L'étrange voyage de Monsieur Daldry m'avait intriguée de part sa couverture et sa quatrième de couverture.

L'histoire …
Le 23 Décembre 1950, veille de Noël, Alice et ses amis, tous artistes, vont s'amuser à la fête foraine de Brighton. Sous la pression de ses amis, Alice va voir une voyante qui va bouleverser sa vie. Depuis la prédiction de la voyante, Alice ne cesse de faire des cauchemars.

Elle décide alors, aidée de la très grande motivation de son voisin de palier "Daldry" célibataire endurci, gentleman excentrique et drôle, de partir pour Istanbul afin de rencontrer les six personnes qui la mèneront à l'homme le plus important de sa vie. D'ailleurs, ce dernier serait passé juste derrière elle lors de sa rencontre avec la voyante.

Alice arrivera-t-elle à trouver la septième personne ? …

Les personnages principaux …
Alice est une femme ravissante mais qui se sent seule malgré la présence de ses amis. Elle trouvera en Daldry un confident, un ami et un vrai compagnon de voyage.
Alice est un personnage attachant mais parfois a du mal à comprendre certaines choses … J'aime son côté artiste. Elle est "nez". Grâce à cela, nous découvrons et pouvons sentir les odeurs d'Istanbul.
Aussi, elle découvrira de lourds secrets. Ces derniers rendent l'histoire assez poignante.

Daldry quant à lui est un personnage ambigu. Qui est-il réellement ? Mon avis sur lui a changé trois fois au cours de ma lecture. Ces intentions sont-elles mauvaises ou bonnes ? … Vous le découvrirez …
Je me suis également attachée à ce personnage qui est tout sauf banal.

Mon avis …
J'ai vraiment apprécié ce roman. J'aime beaucoup la Turquie. J'y ai déjà voyagé deux fois. Redécouvrir ce pays après guerre et les saveurs d'Istanbul m'a beaucoup plu.

Aussi, Marc Levy a un style simple qui rend la lecture fluide et facile. Il emploie cependant un style un peu plus soutenu lors des cauchemars d'Alice.

Ce que j'ai trouvé moins plaisant c'est surement le manque d'actions tout au long du livre. Il y a dans certains passages des suspens mais qui ne durent pas. J'avais l'impression que l'on ne trouverait jamais la septième personne.

J'avais également compris depuis une grande partie du livre un des secrets cachés. Ça ne m'a pas empêché d'aimer cette histoire. Cependant, comme je le disais précédemment, Alice ne comprend donc pas les choses très rapidement.

J'ai été déçue de ne pas avoir de nouvelles des personnages secondaires à la fin du roman. Que sont-ils devenus ?!

Un roman que je vous conseille. Une belle histoire qui nous fait voyager.

Connaissez-vous ce roman de Marc Levy ? Quel est votre avis sur L'étrange Voyage de Monsieur Daldry ?

Parole de Léa.
Lien : http://paroledelea.wordpress..