Critique de Analire

Ça faisait longtemps que je n'avais plus lu de Marc Lévy... Quel plaisir de se replonger dans l'univers de cet auteur ; un univers si intriguant, captivant et surprenant !

Deux alpinistes commencent leur ascension du Mont Blanc, sous une tempête de neige qui ne cesse d'augmenter. D'un coup, ils tombent, glissent et atterrissent au fond d'une crevasse, à plusieurs mètres de profondeur, seul, et blessé pour le guide, du nom de Shamir. Suzie, qui l'accompagne, décide de chercher un moyen de sortir, et s'enfonce dans l'obscurité de la grotte. Elle découvre l'épave d'un avion, s'y engouffre, et déniche un attaché-case, celui précisément qu'elle cherchait en montant en haut de la montagne. Mais alors, qui est vraiment Suzie Baker, et que contient ce mystérieux dossier ?

Marc Lévy nous met dès le début dans l'ambiance polaire et glacial de son nouveau roman, car le premier chapitre commence par la montée des deux alpinistes sur le mont Blanc. Pour ma part, j'ai trouvé les premiers chapitres vraiment captivants, ce sont mes préférés. Je vivais avec eux ces quelques heures de galère au fond de la crevasse, j'étais hypnotisée, les suivant en temps réel dans cette aventure mortelle.

Pour l'intrigue se met lentement en place, on découvre le second personnage principal du roman, Andrew Stilman, un journaliste au New York Times. Si ce personnage vous dit quelque chose, c'est tout à fait normal : il apparaît dans d'autres ouvrages de l'auteur, mais l'histoire n'est pas une suite, elle est totalement indépendante.
Je disais donc que les deux protagonistes vont se rencontrer dans un endroit assez spécial, qui me fait très envie : une salle de lecture. J'ai trouvé l'idée de cet endroit très original, dommage qu'il n'en existe pas en France (ni ailleurs... mais je peux me tromper, si ça se trouve, je suis en train de raconter n'importe quoi, et cet endroit existe bel et bien...).
Suzie est sûre d'elle, déterminée à aller jusqu'au bout de sa recherche, elle est très mystérieuse tout au long du livre, et j'ai mis un certain temps à bien cerner son personnage. J'ai hésité longuement à la classer parmi les méchants ou les gentils, et j'ai opté, au milieu du roman, qu'elle était finalement une "gentille", une alliée.
Andrew quant à lui est un drogué aux Fernet-Coca, addiction dû à sa séparation avec sa femme, le jour de son mariage. C'est quelqu'un de très cultivé, mais que j'ai trouvé fort naïf.
Ces deux personnages se complètent, ils forment un super duo, reliés par un point commun : leur détermination.

Entre rapidement dans l'histoire de nombreux détails et descriptifs montrait que l'enquête est tournée vers la politique, mais également l'écologie. Pour couronner le tout, Suzie la prend très à coeur, car c'est pour elle une histoire de famille, une énigme à décoder.

Malgré que certains passages soient assez compliqués à comprendre et que je me suis souvent perdue dans le rôle de certains personnages, j'ai passé un agréable moment à découvrir ce roman. Comme toujours, Marc Lévy fait notre plein d'aventures, nous entraîne dans une intrigue surprenante, nous tient en haleine jusqu'au bout, et bouleverse la situation au dernier moment.
Je tiens à dire que j'ai particulièrement apprécié le cadre de l'histoire qui se déroule au Mont Blanc, dans la partie polaire et Arctique du globe. Un sentiment plus fort que la peur nous fait voyager de partout, le lecteur n'a pas le temps de se remettre de ses émotions que les protagonistes sont déjà repartis, ont déjà bougé vers de nouvelles mésaventures.

Avec fluidité, génie et modernisme, Marc Lévy écrit un nouveau livre très intéressant, actuel, et sans temps mort. Même si le livre part quelques fois dans tous les sens, vous ne pourrez plus le lâcher jusqu'à la fin. J'ai passé un très bon moment à découvrir ce livre, je l'ai avalé en un rien de temps.

Sur un fond de neige et de froid, Marc Lévy sort son 14ème roman, toujours aussi surprenant. Complot, espionnage, énigme et amour, tous les ingrédients sont réunis pour pouvoir apprécier ce nouveau roman.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..