Critique de Gaoulette

Depuis mon gros coup de coeur pour L'horizon à l'envers, Marc Levy a du mal à me convaincre. Et ici, je reste très perplexe par sa proposition qui n'est pas la dernière.
Oui c'est très bien écrit. Mais j'ai l'impression d'avoir lu un roman sans aucune trame directive, limite sans queue ni tête. Un roman fourre tout où Marc Levy a eu un soupçon d'une bonne idée mais partir dans toutes les directions.
Il y a un trame sympathique mais tout le reste n'est pas approfondi.
On commence avec un prologue qui concerne une des habitantes de cet immeuble. Oui c'est l'élément central du roman comme un personnage secondaire. On se dit que le roman va tourner autour de Chloé vu le titre plus que suggestif. Mais la quatrième de couverture annonce une toute autre trame, une sorte de comédie romantique à la Love Actually. Des destins qui se croisent où leur point commun est le liftier Deepak. D'ailleurs j'ai eu l'impression que Marc Levy voulait rendre hommage à ce vieux métier. C'est le personnage de Deepak qui est le plus mis en valeur et du coup je comprends pas l'enjeu de ce roman.
Une impression qu'il n'y aucun rapport entre le titre et le synopsis.
Cependant, toutes ces petites histoires sont sympa à lire. Des belles morales véhiculées. Il y a des messages forts. Il y avait moyen de faire ressortir ces problématiques fortes. L'auteur aborde le racisme, la différence sociale et culturelle, les préjugés ethniques…. avec un zest de légèreté.
L'auteur avait un bon projet sous la main mais les trames ne sont pas bien exploitées à mon gout. Il manque de la matière pour en faire un très bon roman. J'attends que Marc Levy me surprenne à nouveau.