Critique de Taraxacum

Quand Katmé avait 13 ans, sa mère a été enterrée au rabais, presque à la sauvette, pour lui faire payer le crime aux yeux du monde de ne pas avoir été épousé par le père de Katmé.
Quand Katmé, adulte, mariée, mère, reçoit la nouvelle que le corps de sa mère va devoir être déplacée, car la pauvre tombe se trouve sur le tracé d'une future route, elle ne sait pas que ce sera le début d'une grande crise dans sa vie, et de bien des douleurs. Ses désirs se percurtent avec ceux de son mari, un homme dont les dents rayent le parquet, prêt à marcher sur autrui pour arriver, à laisser le meilleur ami de Katmé en prison pour homosexualité ou à organiser un cirque ridicule autour de la seconde inhumation de Belle-Maman, en se contrefichant de l'avis des filles de celle-ci....
La vision de cette partie de l'Afrique à l'ère contemporaine est loin d'être réjouissante: horrible traitement des populations LGBT, des femmes battues, royaume de la corruption à tous les niveaux, et les femmes d'ambassadeurs qui organisent leurs petites visites pour visiter la misère du pays, tout y est!
Un très bon roman, pas vraiment réjouissant, mais qui claironne le refus de Katmé de se laisser étouffer par le monde autour d'elle.