Critique de ATOS

ATOS
12 novembre 2020
« Babbit », celui par qui, pour qui, en qui le malheur et le scandale arrive... Pauvre « Babbit »...Celui qui se plie, et qui ne rompt pas.. Se plie au diktat social qu'il s'impose et qu'il impose. Valet des affaires, des compromis, pieds et poings liés à l'autel du libre échange. Pauvre Babbit, on pense : pauvre imbécile. Babbit nous le connaissons bien. Il est vrai qu'on est toujours le con d'un autre. Sinclair Lewis excelle dans la description de ces dîners de cons. Ah….lire « Babbit » s'est entrain dans les anfractuosités de son coeur, de son esprit, c'est accéder à la petite mécanique fébrile, fragile, perfide, servile d'un grand ordre. « Babbit », c'est un manque de courage, la volonté d'exister dans le chaos d'un non sens. Il le sait bien Babbit. Il sait ce qui lui en coûte, ce qu'il abandonne. Mais il s'est toujours également ce qu'il gagne. Alors pour ficeler son propre cadavre il se pétrit se larde se barde de grandes idées standardisées, d'un prêt à penser confortable. Il se confrérie, se regroupe, s'agenouille, rampe, bénit, maudit, et se mord les lèvres à la pensée du blasphème.Mais, soudain, il se redresse. Un peu. Mais le courant lui semble trop fort, son courage si petit.
C'est une description sociale percutante. Sinclair Lewis n'a pas son pareil pour décrire l'architecture du Midwest, en ces années 1920… Il y a cent ans. C'était demain.
Babbit c'est un archétype, avec sa vision, son idéal, comme on a sa voiture, son garage, qui ressemblent tellement à ceux de ses voisins. Certains diront qu'après tout ce sacré Georgi n'est pas un mauvais type. Il a le sens des affaires…Il veut être partout chez lui, jamais ailleurs. Pareil, jamais autrement. Même si ailleurs, dans ses rêves, il sait Babbit à quoi ressemble son bonheur.
Mais il faut se lever, mettre de l'huile dans la petit mécanique...
Une vision qui se répand, un idéal sur mesure. L'americain way of life.
Alors Babbit retrouve sa bergerie, à l'abri. Et c'est dans la nouvelle génération qu'il dépose ses espoirs de révolte et de liberté. Ne pas plier et rompre. 1920. C'était demain.
Astrid Shriqui Garain