Critique de Yokay

Yokay
11 novembre 2021
20 janvier 2009. Date historique. L'investiture du premier président noir des Etats-Unis d'Amérique. John Lewis, un des représentants parlementaires de l'Etat de Géorgie, fait partie des invités. Il est heureux. Tant de chemin parcouru pour en arriver là.
Juste avant la cérémonie, une femme et ses deux enfants, fascinés, le questionnent. Il raconte volontiers son parcours, ses 20 premières années, de 1940 à 1960. Ses prêches à ses poulets dans la ferme de ses parents dans l'Alabama, ses études à Nahsville dans le Tennessee, les rencontres qui ont fait son destin (dont Martin Luther King), un verdict de la cour suprême qui abolit la ségrégation à l'école en 1954, et Rosa Parks qui refuse de s'assoir au fond de son bus. « Nous eûmes le sentiment que nous avions aussi un rôle à jouer ». le mouvement étudiant pour les droits civiques des noirs est lancé, par des actions directes non-violentes. Boycott des bus, sit-ins aux comptoirs de restauration des grands magasins. Lui et ses camarades, déterminés, apprennent à encaisser pacifiquement humiliations, violences et emprisonnement. Mais ce n'est que la première étape.
Le graphisme à l'encre noire de Nate Powell, très sensible et expressif, sert parfaitement le premier volet de ce récit passionnant, très instructif et émouvant.