AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 4616 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Très bon livre que je conseille à plein de lecteurs. Un livre d'action, d'aventure et de plaisir à couper le souffle.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre regroupe les 7 volumes écrits par C. S. Lewis sur le monde de Narnia.
Au commencement étaient un petit garçon, Diggory, et une petite fille, Ponny, qui passaient leurs vacances en Angleterre dans des maisons voisines. A la suite de leurs pérégrinations enfantines, ils se retrouvent sans l'avoir voulu dans le cabinet de travail d'Andrew, l'oncle bizarroïde de Diggory. Au moyen de bagues magiques, ce dernier envoie Polly… ailleurs : elle disparait en tout cas de la maison londonienne ! Diggory, n'écoutant que son courage, part à son tour « ailleurs », la retrouver, éventuellement la sauver, et surtout la ramener.

J'ai beaucoup aimé l'univers créé par C. S. Lewis. Ces livres ont été publiés au milieu des années 50, et l'écriture, les mentalités et les « ressorts » de l'histoire s'en ressentent (on est plutôt loin des Harry Potter ou des chroniques sur les vampires). le côté un peu vieillot des histoires a pour moi le parfum suranné de l'enfance, quand j'enchainais avec délectation les belles histoires de la Comtesse de Ségur. Comme dans ces livres pour enfant, la gentillesse et la droiture gagnent toujours sur la méchanceté et la fourberie, et la morale est sauve.
J'ai apprécié la cohérence de l'histoire créée par l'auteur, j'ai trouvé intéressante cette expérience d'assister à la création d'un monde, à sa vie (même s'il y a peu d'évolutions) puis à sa destruction.
Bien sûr, les histoires sont, à force, un peu répétitives, et les mêmes schémas se retrouvent au fil des sept volumes : le monde de Narnia est en danger car privé de roi, des écoliers londoniens sont appelés à la rescousse, doutent, font leurs preuves, et vainquent, à moins que ne soit nécessaire l'intervention du « deus ex animal » de ce monde : Aslan.
C'est une littérature réservée aux enfants ; d'ailleurs, les adultes sont proscrits du monde Narnia, et quand les héros de notre monde grandissent trop, ils ne sont plus invités à y aller. Si le recueil est un pavé qui pourrait faire fuir les plus courageux des lecteurs en culotte courte, les histoires, plus ou moins indépendantes les unes des autres, sont plutôt courtes (environ 120-150 pages). Toutes ont un début et une fin, et sont écrites simplement, à la portée des plus jeunes. Les chapitres font une dizaine de pages au maximum chacun, et tous sont précédés d'une jolie illustration de Pauline Baynes. le récit est émaillé de descriptions simples et d'aventures, et les batailles et la violence sont à peine évoquées et rapidement expédiées par l'auteur !
Vivement que mes filles grandissent un peu, qu'elles puissent à leur tour enfiler la bague magique et rêver et se souvenir de Narnia !
Commenter  J’apprécie          241
La première fois que j'ai lu le Monde de Narnia, c'était grâce à ce recueil de 7 aventures qui venait de sortir. J'avais neuf ans. J'ai dévoré toutes les histoires en une journée, me plongeant avec délices dans la découverte de ce nouveau monde fantastique. Aujourd'hui quand je relis les histoires des héros, j'avoue que certaines me plaisent beaucoup moins que d'autres (L'odyssée du passeur d'aurore et le fauteuil d'argent surtout) mais j'aime retrouver le pays de Narnia qui reste une de mes contrées fantastiques préférées encore aujourd'hui.
Je proteste contre ceux qui disent que c'est un livre pour enfants de 10 ans car ce sont des romans qui se relisent bien après cet âge, et il est toujours possible de découvrir et de comprendre de nouvelles choses puisque notre point de vue évolue, contrairement à beaucoup de romans jeunesse qui ne permettent pas cela.
Commenter  J’apprécie          31
Réuni en un seul tome, les 7 romans de C.S Lewis.

Les 7 romans sont séparables et indépendants les uns des autres... et heureusement! Je ne comprends pas vraiment comment un seul et même auteur peut écrire avec autant de différences, tant dans les intrigues en elles-même que dans sa rédaction pure. Ils auraient pu être écrits par 4 ou 5 auteurs!
Celui que j'ai préféré reste le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire magique, dont est tiré le 1er volume cinématographique. J'y ai retrouvé avec plaisir nos 4 héros, des adolescents, Lucy, Edmund, Peter et Susan. les autres tomes ont d'autres héros, ce qui peut un peu perturber au début.
Le rappel constant de valeurs chrétiennes est lassant et parfois même un peu moralisateur. Ce qui m'a laissé une impression assez négative. Mais bon sinon, ça se lit avec facilité, même si je pense que l'épaisseur du livre (à destination de jeunes) peut être un peu rebutant. "Non, mais tu ne crois pas que je vais me farcir ce pavé?" dixit une ado des 14 ans.
Commenter  J’apprécie          111
C'est un super livre, ma prof de français de sixième nous l'a fait lire, et j'ai juste adoré! En plus cela changeait des lectures ordinaires, le monde fantastique... Super livre!!!
Commenter  J’apprécie          00
assez riche en morale mais surtout bien raconter. J'ai vu le film mais j'ai voulu lire le livre car je savais qu'il serais fort et très bien raconter.

Commenter  J’apprécie          00
4 étoiles, parce que comme la plupart le disent, les 7 histoires sont très inégales. Je les ai lues il y a très longtemps, à l'époque de l'adaptation du Lion, La Sorcière blanche et L'Armoire magique...

1. le Neveu du magicien, est très belle, magique. On assiste à la création de Narnia, ce récit a une véritable aura.

2. le Lion, La Sorcière blanche et L'Armoire magique : la meilleure ou une des meilleures, c'est celle qui a la meilleure intrigue et le meilleur potentiel cinématographique, ce n'est pas étonnant qu'elle ait été transposée, fidèlement d'ailleurs.

3. le Cheval et son écuyer : Je me souviens que j'avais beaucoup aimé l'ambiance, c'est tout bête, parce que j'adore les ambiances orientales, dans les jeux vidéo ou dans Poirot par exemple! Mais huit ans après la lecture, je ne me rappelle de rien d'autre!

4. le Prince Caspian : La moins bonne, totalement ordinaire, comme le film d'ailleurs (quoiqu'il est encore pire). Une suite extraordinairement ratée à la 2, c'est incroyable.

5. L'Odyssée du passeur d'Aurore : Ah, le récit insulaire! Il y avait tout pour que je sois fan, le Quart Livre version fantasy... Mais j'avais trouvé le résultat un peu vain. La fin avec l'île d'Aslan m'avait marqué, mais j'étais tout de même déçu.

6. le Fauteuil d'argent : Déçu là aussi, il y avait un potentiel incroyable quand on apprend qu'on va explorer le monde souterrain. Et il ne se passe pas grand chose de mémorable.

7. La Dernière Bataille : Ah, celle-là, beaucoup aimée, faut dire qu'il y avait plutôt interêt, en tant que conclusion. Elle réunit tout ce qu'on attend, un contexte sombre, tous les personnages, et on sent vraiment la fin. Elle m'avait fait assez forte impression.

Je comprends que le cinéma ait avorté son ambition d'adapter les 7 récits, quoiqu'ils auraient pu en faire des merveilles d'ambiance.
Commenter  J’apprécie          100
Je ne parvenais plus à me dire : bon, je dors. Il fallait que je tourne une page, puis une autre ; et encore une. J'avais pourtant 25 ans quand je l'ai lu.
Commenter  J’apprécie          00
Ce volume intitulé le Monde de Narnia, probablement en prévision de la sortie du film éponyme à Noël 2005, correspond bel et bien à l'intégrale des Chroniques de Narnia préalablement publiées en sept tomes distincts. Ces chroniques sont l'oeuvre de Clive Staples LEWIS, romancier irlandais né en 1898 et mort en 1963. Elles ont été initialement publiées entre 1950 et 1956, toutefois dans un ordre différent de celui qui est proposé ici.
L'ordre de lecture proposé dans ce volume est certes celui qui est désormais imposé par les éditeurs anglophones et francophones, sous prétexte de respect d'une chronologie des Chroniques de Narnia. Mais le débat fait toujours rage, et certains lecteurs préfèreront l'ordre de publication, plus respectueux de l'évolution du travail de l'auteur, et plus apte à permettre une interprétation religieuse des romans (voir l'article de Jacques Sys dans les liens ci-dessous). Faisant partie des "publicationnistes", sans toutefois rechercher à tout prix l'interprétation religieuse, n'oubliant pas que Les Chroniques de Narnia sont avant tout des contes à destination des enfants, c'est cette lecture que je vous propose ici, à savoir :
- 2. le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire magique (The Lion, the Witch and the Wardrobe, 1950, traduction de Anne-Marie DALMAIS)
- 4. le Prince Caspian (Prince Caspian, 1951, traduction de Anne-Marie DALMAIS)
- 5. L'Odyssée du Passeur d'Aurore (The Voyage of the Dawn Treader, 1952, traduction de Philippe MORGAUT)
- 6. le Fauteuil d'argent (The Silver Chair, 1953, traduction de Philippe MORGAUT)
- 3. le Cheval et son écuyer (The Horse and His Boy, 1954, traduction de Philippe MORGAUT)
- 1. le Neveu du magicien (The Magician's Nephew, 1955, traduction de Cécile DUTHEIL DE LA ROCHERE)
- 7. La Dernière Bataille (The Last Battle, 1956, traduction de Philippe MORGAUT)
Le problème de l'ordre de la lecture étant posé, rappelons maintenant que Les Chroniques de Narnia ne sont nullement une série à épisodes comme peut l'être celle des Harry Potter. Il s'agit plutôt de romans, plus ou moins reliés entre eux, avec pour cadre commun le monde imaginaire de Narnia, où règne le lion Aslan, et ses rapports avec notre monde, essentiellement au travers d'enfants, dont l'âge leur permet de voyager librement dans ce monde imaginaire. de ce point de vue, le parallèle avec le Peter Pan de Sir James Matthew Barrie est d'ailleurs assez évident, mais n'oublions surtout pas que les sept chroniques peuvent être lues indépendamment.
Les quatre premiers romans ont un point de départ identiques : des enfants sont appelés par Aslan pour qu'ils remplissent une mission, plus ou moins claire, en Narnia, ou à sa périphérie. le point commun de toutes ces missions est simple ; il s'agit de combattre le Mal au profit du Bien. Mais que l'on ne s'arrête pas au seul énoncé de cette thématique, C.S. LEWIS déborde d'imagination et son style est si léger que le lecteur ne peut être que conquis dès les premières lignes de chaque roman.
En outre, la structure des récits est modifiée à partir du cinquième tome, ce qui donne un second souffle aux chroniques. C.S. LEWIS nous offre en effet une histoire propre à Narnia, sans lien direct avec notre propre monde (Le Cheval et son écuyer), puis la genèse de Narnia (Le Neveu du magicien), et enfin son Apocalypse (La Dernière Bataille). A titre personnel, c'est même l'ultime volume des Chroniques de Narnia que je préfère et que je classe définitivement dans la catégorie des chefs-d'oeuvre de la littérature.
Mais les sept volumes sont tous de grande qualité. Non seulement les histoires qui nous sont racontées sont passionnantes, mais l'écriture de C.S. LEWIS est très agréable, et non dénuée d'humour, ce qui ne gâche rien. Bien sûr, la foi chrétienne de l'auteur a une grande influence sur son écriture, et de nombreux de passages sont inspirés de l'Evangile. Néanmoins, cela ne fait nullement de LEWIS un prêcheur et l'on peut très bien lire les chroniques sans se préoccuper de religion, en particulier les enfants. Les adultes, pour leur part, trouveront plaisir à associer certains personnages et situations narnians aux personnages et situations bibliques.
Quant à ces adultes qui penseraient qu'ils ont passé l'âge de lire des contes, c'est encore C.S. LEWIS qui leur répond le mieux par l'intermédiaire de la dédicace qu'il fait à sa filleule Lucy Barfield dans la première Chronique : "Finalement, tu es déjà trop âgée pour t'intéresser aux contes de fées et quand celui-ci se trouvera imprimé et relié, tu seras plus vieille encore ! Mais un jour viendra où tu seras suffisamment âgée pour recommencer à lire des contes". Je suis dans ce dernier cas et je ne le regrette absolument pas.
Commenter  J’apprécie          233
Une histoire merveilleuse. On a envie d'être dans ce monde. J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (19371) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Monde de Narnia

En quelle année est publié le premier tome du Monde de Narnia ?

1953
1954
1955
1956

18 questions
150 lecteurs ont répondu
Thème : Le Monde de Narnia : Intégrale de C. S.LewisCréer un quiz sur ce livre

{* *}