J'ai commencé ce livre lorsqu'il est sortis en librairie c'est à dire avec la sortie du premier film (que je n'ai jamais vu...) et sur le moment j'ai assez vite décroché. Aujourd'hui je le relis pour mon fils et là j'ai complétement accroché. C'est une véritable belle histoire héroïque à raconter à ses enfants. Plein d'imaginaire, d'action, un décor magnifique, quelques leçons de morales et un brin d'humour, j'ai adoré parcourir ce monde de sa naissance à sa destruction. Les livres sont de différentes qualités mais il faut bien s'y attendre sur 7 tomes tous différents les uns des autres, mais je trouve que c'est ce qui apporte son charme à toutes ces histoires. La fin est à la fois longue et rapide, je ne l'ai pas beaucoup aimé (longue en description, rapide en action) et elle est très attendue. C'est vraiment de très bons moments à passer avec ses enfants ou non.
saga de sept tomes, écrites pas C S Lewis, grand ami de Tolkien, le monde de narnia raconte l'histoire de quatre enfants londoniens catapultés dans un monde imaginaire constitués d'animaux parlants, de centaures, de griffons, de faunes, nymphes et sorcières cruelles, allusion à la sorcière blanche et ses loukoums. La saga comporte de nombreuses références mythologiques, grecques romaines ou orientales et sa magie n'en est que plus belle! le prince caspian est l'un de mes favoris ( et pour comparer avec le film, bravo au jeu de l'acteur Ben Barnes ;) )
Depuis l'enfance, cette saga magique ne m'a jamais lassée. Et ce que je préfère avec le Monde de Narnia, c'est que j'ai beau la lire et le relire, je redécouvre à chaque fois l'histoire d'une manière différente. On peut "grandir" avec ces histoires.

De sa fondation aux bouleversements qu'il a vécu, le pays de Narnia se dévoile à nous et nous fait voyager à travers ses contrées avoisinantes et par son Histoire. En compagnie de nombreux personnages qui marquent, nous assistons à des batailles épiques, à des défaites, nous lisons splendeurs et autres merveilles mais aussi noirceur et actes de sorcellerie, toujours sous le regard bienveillant, puissant, intimidant et doux du grand et majestueux Lion Aslan.
Les sept histoires composant cette intégrale sont publiées dans l'ordre chronologique des aventures s'y déroulant, mais il est évidemment possible de les lire selon les dates de publications de chaque récit (ce que je testerai, d'ailleurs, lors de ma prochaine relecture de la saga).
Dans le Neveu du Magicien, Polly et Digory, deux enfants, sont envoyés par l'oncle du jeune garçon - un magicien de fortune - et avec l'aide de bagues magiques dans un autre univers. Après la terrible rencontre avec Jadis, sorcière maléfique, ils assisteront à la naissance de Narnia, parti du rien, réveillé par Aslan, un lion magnifique.
Des années plus tard, Lucy Pevensie pénètre dans une armoire qui va sembler bien plus grande qu'elle n'y paraît... En compagnie de sa soeur Susan et de ses frères Peter et Edmund, ils vont découvrir dans le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique un Narnia, figé sous la neige par un puissant sortilège qu'ils tenteront de contrer.
Le Cheval et son Ecuyer nous conte l'aventure que les fugueurs Shasta et Aravis, accompagnés de deux chevaux parlants: Bree et Hwin, vivront des régions de Calormen à Archenland, contrées voisines de Narnia, pendant que les Pevensie y vivent toujours.
C'est avec le Prince Caspian que nous comprenons que beaucoup de mystères environnent ce pays mythique puisque les quatre enfants Pevensie, rentrés dans notre monde, se voient renvoyés à Narnia... des milliers d'années après leur dernière venue, alors qu'une seule année s'est écoulée sur Terre ! Caspian, jeune prince en danger, leur demande de l'aide pour récupérer son trône.
Nous retrouvons Caspian dans L'Odyssée du Passeur d'Aurore, ainsi que Lucy et Edmund Pevensie et leur cousin: Eustache Scrubb. Naviguant sur des mers inexplorées, ils auront pour missions de retrouver sept seigneurs disparus.
Dans le Fauteuil d'Argent, Eustache va retrouver Narnia en compagnie d'une jeune fille martyrisée de son école: Jill. Aslan leur révèlera qu'ils doivent retrouver le prince Rilian, disparu depuis des années.
Enfin, La Dernière Bataille signe la fin des aventures que l'on a connu. Et quand un singe vicieux fait passer son ami âne pour le Lion Aslan en le déguisant, et force les habitants de Narnia à d'horribles méfaits, les croyances s'effritent et cet univers fantastique et plus en danger que jamais...

Fascinée par la magie environnant chaque volume, j'ai toujours aimé me plonger dans Narnia et j'ai constamment un pincement au coeur en lisant le dernier récit. le si beau et si inaccessible Aslan nous fait vivre de grandes aventures. Je me demande à qui Clive Staple Lewis destinait ses romans, car la narration jeunesse s'adresse forcément aux enfants, le fait même que les héros soient très jeunes nous incline à penser de même, mais la lourdeur des récits, par moments, les batailles épiques ou le fond même de cette saga intelligente et recherchée est certainement fait pour être entendu de personnes plus matures. Quoi qu'il en soit, même si cette intégrale peut paraître longue à lire d'une traite, le rendu final est captivant et fabuleux.
N'oublions pas de remercier Mr Tolkien (oui, oui, notre Seigneur de la Terre du Milieu même) d'avoir présenté l'illustratrice Pauline Baynes - qui signe ici des représentations parfaites de l'univers de Narnia - à C.S. Lewis.

Narnia est une aventure complète, une grande aventure où le bien et le mal s'affrontent perpétuellement, où des enfants sont réunis - avec parité, invariablement - pour régner à Cair Paravel ou bien aider les rois et reines présents dans leurs affrontements pleins de mystères, de sorcellerie, de magie. A vivre intensément !
Lien : http://letoucherdespages.blo..
j'avais vu il y a quelques années les films et lorsque j'ai appris qu'ils étaient basés sur des livres, j'ai eu très envie de les découvrir ! 🌟

cette lecture a été merveilleuse. comme pour ma dernière lecture, j'ai été complètement emportée dans un autre monde rempli de magie, et autres choses merveilleuses ! ça m'a complètement dépaysée ! 😆

toutes les histoires sont vraiment complémentaires, on en apprend au fil des tomes sur le monde, sur les personnages, etc. par contre, ne faîtes pas comme moi : ne les lisez pas tous d'un coup !! à partir du tome 4 je commençais à faire une overdose de Narnia alors que c'est génial !! 🥺

mes deux tomes préférés sont le 2 & 7 et j'ai d'ailleurs été très surprise de voir que dans la plupart, ce n'est pas Peter, Susan, Edmund ou encore Lucy qu'on suit, mais d'autres personnages ! (en parlant d'eux, j'ai été très déçue de Susan 🙄.)

la fin est selon moi magistrale : 1) j'ai pleuré 2) c'est l'une des plus belles fin que je n'ai jamais lu. c'est vraiment une histoire que je ne suis pas prête d'oublier, et que je vous recommande vivement de découvrir ! 💞

si j'ai l'occasion de le trouver d'occasion (ahah), je vais pour sûr me jeter dessus ! (au sens figuré hein, je ne voudrais pas l'abîmer.)
Un livre long mais oh combien beau et magnifique à lire, même si les parties sont inégales quand à leur qualité !
J'ai constaté depuis la sortie des films une certaine aversion collective pour cette oeuvre de C.S. Lewis et tout ce qui s'y rapporte.
À mes yeux ce n'est pas mérité.
Oui ma subjectivité est totale : ma mère nous lisait l'armoire magique à l'heure du coucher et, souvenirs innocents de l'enfance oblige, j'en ai de très bons souvenirs.
Cependant j'ai relu l'intégrale depuis, l'ensemble des histoires dénote une imagination certaine, beaucoup de poésie, de l'humour, de la magie et des valeurs intéressantes, tout cela dans une ambiance chaleureuse.
Il faut simplement bien s'accrocher car on a vite fait de se lasser d'un style narratif parfois poussif.
Enfin bref, je le recommande malgré tout aux petits et aux grands enfants.
C'est une grosse brique à lire, comportant en plus beaucoup de longues descriptions, mais je ne l'ai pas trouvé ennuyeux ! Les pages défilent toutes seules, et je n'ai pas eu envie de quitter cet univers !

N'ayant vu que le premier film (celui de 2005) et joué aux deux premiers jeux vidéos, j'ai découvert toutes les autres histoires. J'avais déjà énormément de bons souvenirs avec Narnia, mais cette lecture va désormais s'ajouter à la liste !
Je pensais que j'allais moins apprécier les livres où les enfants Pevensie ne sont pas les protagonistes, mais au contraire, j'ai même préféré la plupart des tomes où l'on suit d'autres héros ! Même si j'ai adoré tous les tomes.

Au début la plume de l'auteur m'a un peu surpris, la narration est écrite de manière assez simple mais je m'y suis fait rapidement et ai même trouvé que c'était agréable. de plus, les nombreuses explications, même si elles viennent de façon peu fluide, sont intéressantes car on voit que l'auteur a pensé à tout !

Ces livres sont très poétiques, très contemplatifs, magiques, d'une beauté rare ! Ils m'ont fait penser à un conte.
L'univers est très riche et surprenant, on découvre de nouvelles choses à chaque page et tout est utile et pensé.
Les descriptions sont magnifiques, on ressent les sensations de chaque lieu, et on a l'impression d'y être ! À dire vrai, je n'ai jamais autant voyagé ! En particulier avec le tome 3, "Le cheval et son écuyer".

Ce sont peut-être des romans jeunesse, mais ils regorgent de belles valeurs et morales, et de magnifiques citations. On peut y apprendre beaucoup, et grandir avec eux.
Ils font sourire, rire, aimer, s'émerveiller, pleurer, réfléchir, s'ouvrir, et tant d'autres choses encore ! de vraies pépites !

Le tome 1, "Le neveu du magicien", est celui que j'ai le moins apprécié. Il est très bien aussi, mais je l'ai trouvé légèrement trop enfantin, il m'a plusieurs fois rappelé que je lisais un livre pour enfants. Malgré cela, j'ai beaucoup aimé ce tome qui présente plutôt bien l'univers.

Le tome 2, "Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique", fut un régal à lire car j'adore le film et c'était un plaisir de me replonger dedans et de découvrir les différences entre les deux ! Lire les descriptions des paysages enneigés, et de Narnia en général, et s'y imaginer était magique ! Tout comme se retrouver en compagnie des enfants Pevensie !

Le tome 3, "Le cheval et son écuyer", est mon préféré des sept. J'ai adoré suivre Shasta dans ses aventures, avec Bree et Aravis, découvrir la cité de Tashbaan, être surpris par la tournure des événements... Et le grand plus, j'ai énormément voyagé avec celui-là !

Le tome 4, "Prince Caspian", était génial aussi ! J'ai particulièrement aimé le début à Cair Paravel, le récit de Caspian jeune, ainsi que les personnages ! Notamment Trompillon, et certains personnages secondaires. de plus, j'ai été surpris par certains passages !

Le tome 5, "L'odyssée du passeur d'aurore", ne m'avait pas trop convaincu au départ, mais j'ai finalement autant aimé que les autres à partir surtout de l'île du dragon ! Là aussi j'ai été énormément surpris par les événements, et il m'a tenu en haleine plus d'une fois ! Ça m'a donné très envie de voir le film, je suis curieux de voir le résultat que ça a donné !
J'ai bien rigolé avec les Nullipotes, c'était très intéressant de faire un bout de chemin avec ces personnages farfelus et de voir leur évolution ! D'ailleurs le chapitre avec le livre de magie est incroyable, je l'ai adoré !

Le tome 6, "Le fauteuil d'argent", est aussi l'un de mes préférés, peut-être en seconde position ! Il est super intéressant et il se passe plein de choses ! Même si j'ai souvent levé les yeux au ciel en raison de l'ignorance des enfants, d'ailleurs même de l'adulte Puddlegum ! Je me suis souvent dit "Mais pourquoi il ne voit rien, il ne comprend pas ? C'est un adulte, lui !".
Sinon, c'est un personnage que j'ai adoré ! Il m'a beaucoup fait rire, et je me mets même à parler comme lui, en "phrases à l'envers" (Par exemple : "Il ferait froid demain que ça ne m'étonnerais pas !") ! Ce personnage est pour moi le point fort de ce tome, ce qui m'a donné le plus de plaisir à lire on va dire.
Et retrouver les paysages enneigés fut un véritable plaisir, j'ai eu l'impression de retourner au Narnia du second tome, avec les faunes et tout ça ! Magique !

Quant au tome 7, "La dernière bataille", il clôt parfaitement la saga ! Sincèrement je ne m'attendais pas à un tel tome, il est bourré d'action, de rebondissements, et est bien plus sombre que les précédents ! Il m'a énormément tenu en haleine, j'avais sans cesse envie de savoir la suite ! Et je ne pensais pas retrouver les Pevensie dans celui-là.
J'ai beaucoup aimé Puzzle, il est adorable et attachant !

Globalement, en personnages j'ai bien aimé Puddlegum, Puzzle, Edmund (je l'ai toujours adoré depuis le début), Jill, Eustache, Lucy, Tumnus, Ripitchip... Plein en fait ! Et bizarrement, je dois sans doute être le seul, la sorcière blanche. Tout comme pour Edmund, je l'ai bien aimé dès le début !

Bref, une saga vraiment superbe que je relirais avec plaisir.
Je la recommande sans hésiter, aux enfants comme aux adultes !
Je ne regrette pas de m'être lancé dans cette aventure, ce que je regrette plutôt est de quitter le monde de Narnia !
un classique! qui étant enfant n'as pas vu le dessin animé?
Pourtant on oublie trop souvent que "l'armoire magique" n'est pas le début de l'histoire... une merveilleuse saga, qui nous pousse à nous demander où s'rrête le rêve et où commence la magie...
Un univers magique !
J'adore ce genre de livres avec un monde, des créatures, une aventure. L'écriture, même si elle date un peu, est facile à lire. de plus, j'ai été surprise par les autres livres (ceux pas sorti en film), car je n'avais pas de peine à les lire, même s'ils n'étaient pas avec Peter, Susan, Edmund et Lucy. Je le conseille vivement aux amateurs de ce genre !
Le plus bel ouvrage de fantasy, à mettre dans les mains des petites et des grands. Un grand classique incontournable pour les férus d'imaginaire. Une grande oeuvre à la hauteur du seigneur de anneaux de Tolkien !