Deux enfants habitant dans des maisons voisines se lient d'amitié et décident d'explorer les maisons alentours. Par hasard, en passant par des couloirs reliant plusieurs habitations, ils se retrouvent dans le bureau de l'oncle du petit garçon, magicien à ses heures perdues. Celui-ci propose a la petite fille de choisir une bague posée sur une table. Aussitôt après avoir touché le bijou, la petite fille disparait. le magicien explique alors au garçon qu'il n'a pas d'autre choix que de partir aussi pour retrouver son amie. Ils se retrouvent alors dans un monde très différent du leur..
Un point de départ qui ressemble à beaucoup de contes et la découverte de mondes magiques. Il s'agit ici du premier tome de la série Narnia, celui dans lequel le monde de Narnia est créé à partir de rien par Aslan, le lion.
C'est sympathique mais très enfantin. Beaucoup plus que d'autres séries pour enfants comme Harry Potter par exemple. On a ici l'impression de lire un conte et pas réellement de plonger dans un univers parallèle. A voir avec les tomes suivants si l'histoire devient plus originale…
Vraiment une lecture pour les enfants. Histoire trop naïve par certains moment pour laisser place à l'évasion et au rêve ...
Cette lecture m'a vraiment ennuyée. Il peut paraître délicat de juger avec un regard adulte des romans destinés à un jeune public mais j'ai été enfant (oui oui) et j'ai beaucoup lu à cette période. Et l'enfant qui est en moi s'est autant ennuyé que l'adulte.

L'auteur s'adresse au lecteur à la seconde personne à grand recours de parenthèses dans lesquels il explique de façon on ne peut plus redondante des termes pourtant simples ou rappelle des scènes arrivées deux lignes plus haut… L'enfant et l'adulte en moi se sont sentis pris pour des buses, un rythme décousu, une histoire qui part un peu dans tout les sens (en étant remplie de vide et de redondance) sans que l'on sache où l'auteur va nous mener pour finalement en arriver au dernier chapitre : la création de Narnia… (Tadaaaaaa)

Alors c'est intéressant car on voit l'origine de ce que l'on connait du premier film (lion, sorcière, lampadaire, monde de Narnia..) mais c'est clairement très (très) accès religion.

Je comprends nettement mieux le '' fils d'Adam et d'Ève'' (qui déjà m'agaçait dans le film), Narnia tel l'Eden créé par le gentil et miséricordieux Dieu Aslan, un pommier, une sorcière qui mange une pomme interdite, des miracles de guérison…

Si au moins c'était bien fait…, si c'était subtil…, mais c'est fait grossièrement… c'est une volonté réelle de faire une représentation de la Genèse

Bref le Dieu Aslan est bon, le fond principal de son discours est :être gentil c'est bien, être méchant c'est mal.

Si vous en avez la curiosité, pour pouvoir dire ''je l'ai lu'', ou si vous avez une Pile à lire vide et ou du temps à perdre allez y, sinon vous pouvez passer votre chemin.
Je dois dire que ce tome m'a laissée assez indifférente. En effet, il ne se passe pas grand-chose durant cette grosse centaine de pages. Il me faut aussi avouer que la manière d'écrire de l'auteur ne m'a pas vraiment plu, il a l'air de s'adresser à de jeunes lecteurs, mais d'une manière quelque peu « abêtissante », avec pas mal de lieux communs. Je ne sais pas comment expliquer cette sensation, mais je n'ai pas vraiment aimé ce style.

Au final, le seul véritable intérêt de ce roman, c'est d'assister à la naissance du monde de Narnia grâce au chant du lion Aslan. Ce passage est très beau, et durant ces moments descriptifs, j'ai beaucoup plus apprécié la plume de l'auteur. On sent une connotation religieuse dans cette naissance, avec un Créateur, une pomme à aller chercher, des tentations à repousser… Mais l'aube de Narnia reste tout simplement un très joli moment. J'ai aussi aimé la manière dont on peut passer d'un monde à l'autre, elle est bien trouvée.

Je n'ai pas ressenti de sympathie particulière pour les personnages. Les deux enfants ne sont pas particulièrement admirables, et Digory est même légèrement agaçant. Andrew est l'archétype du magicien raté, tandis que la Sorcière Blanche se montre déjà fort dangereuse, mais pas franchement maligne. Aslan, quant à lui, fait déjà preuve de cette sagesse qui le caractérise dans les films.

Cette introduction aux chroniques de Narnia n'a donc pas un grand intérêt. Mais comme je n'en attendais pas grand-chose, je n'ai pas été vraiment déçue. J'ai aimé voir naître le monde de Narnia, et j'attends de lire le tome suivant (correspondant au premier film) pour me faire une véritable idée de la qualité de l'histoire et de l'écriture de l'auteur. C.S. Lewis est admis en session de rattrapage !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
je viens de finir le premier volume et je ne suis pas certaine d'arriver à la fin des 7 volumes, tellement c'est pénible à lire.

J'ai déjà été surprise de ne pas retrouver les personnages des films que j'adore. Ma fille m'a dit que c'était le volume deux, donc je lirais le suivant pour me faire une idée.

Ce que je n'ai pas apprécié, c'est que le narrateur est omniscience et qu'il révèle des actions sur le futur des personnages au lieu de nous laisser le découvrir tout seul en lisant. Il s'adresse à nous et j'ai parfois vraiment l'impression qu'il nous prend réellement pour des imbéciles à nous donner des explications.

En plus, il y a des inepties. des illogismes. Aslan dit que ce sera dorénavant au roi et à la reine de donner des noms aux animaux et directement après, c'est lui qui le fait.

Il y a beaucoup de passages également qui n'apportent rien à l'histoire du moins à mes yeux, mais peut-être aussi que je suis trop âgée pour le public visé
Une nouvelle fois, arriver au bout de ce premier tome a été difficile… et je n'arrive pas à comprendre d'où vient le problème ; l'histoire sans être tout à fait extraordinaire est plutôt mignonne, le style (enfin la traduction) pas plus horrible que d'autres,… je suspecte le caractère trop enfantin et manichéen d'être à l'origine de mon ennui…
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Je dois avouer que je n'ai pas du tout accroché à ce tome ci (il mérite tout de même des étoiles car il s'agit de Narnia!). Je pensais avoir beaucoup plus de détails sur l'avant de Narnia.. Je me suis un peu perdue à travers les description. Et à part le coup du réverbère, rien ne m'a fasciné.
"Polly trouve parfois que la vie à Londres n'est guère passionnante"... Eh bien, pour ma part, c'est ce livre que je n'ai pas trouvé tellement passionnant. D'abord complètement séduite, par les versions cinématographiques de cette saga, j'avais espéré trouvé un bon moment de lecture, mais ce premier tome m'a ennuyé. Espérons une suite qui rattrape cette première déception.
Du monde de Narnia, je ne connaissais que les films. Après avoir lu L'Atlas d'émeraude, un merveilleux roman d'aventures, il m'est venu une irrésistible envie de lire d'autres romans d'aventures. Je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir l'univers de C.S. Lewis. J'ai été surprise par la lecture de ce tome. En effet, on y découvre l'origine même du royaume de Narnia. On assiste à sa création par Aslan. On découvre, entre autres, l'origine du réverbère au pied duquel Lucy rencontrera Tumnus ainsi que l'origine de la fameuse armoire magique conduisant aux portes du royaume de Narnia. C'est cet aspect qui m'a le plus plu, le fait de découvrir comment tout a commencé. Si l'écriture est plaisante, elle ne m'a cependant pas captivée. Ceci est peut-être dû au fait que j'ai trouvé que l'intrigue manquait de dynamisme et s'enlisait parfois. Les personnages ne m'ont pas fait grande impression, excepté Aslan, figure rayonnante et surprenante métaphore d'un dieu créateur juste et bienveillant.
Je démarre ma lecture des chroniques de Narnia par ce premier tome qui est en fait le 6ème tome paru (ce que j'ignorais). On y découvre l'origine et la création de Narnia, dans une histoire assez quelconque, sympathique mais sans plus, avec des personnages très simples, à la limite de la caricature. le côté livre pour enfant est assez marqué, bien plus que ce que j'imaginais. Il s'agit avant tout d'un prétexte pour raconter la Genèse de Narnia, ce qui rend l'histoire assez creuse, même s'il est habilement justifié l'existence de l'armoire magique du tome 2.
Bref, une première impression moyenne, mais je compte poursuivre mon exploration de Narnia, en suivant l'ordre de parution des tomes.