Citations sur Les chroniques de Narnia, tome 3 : Le cheval et son écu.. (20)

— Mais, Père, ne pourriez-vous désigner qui vous voulez pour être le prochain roi ?
— Non. Le roi est soumis à la loi, car c’est la loi qui le fait roi. Vous n’avez pas plus le pouvoir de rejeter votre couronne qu’une sentinelle n’a celui d’abandonner son poste.
un de nos poètes a dit : « L’acharnement au travail est la source de toute prospérité, tandis que ceux qui posent des questions ne les concernant pas pilotent le vaisseau de leur folie vers le rocher de l’indigence. »
One of the drawbacks about adventures is that when you come to the most beautiful places you are often too anxious and hurried to appreciate them.
— Oh ! Aravis, ma chérie, dit Lasaraleen, tu n’as pas changé d’avis ? Maintenant que tu as vu quel très grand homme est Ahoshta !
— Grand homme ? sursauta Aravis. Un esclave hideux et rampant qui encaisse les coups de pied avec reconnaissance, y répond par la flatterie, et espère sauver sa propre peau en encourageant cet horrible Tisroc à comploter la mort de son fils. Pouah ! J’épouserais plutôt le cuisinier de mon père qu’une telle créature.
Les petits pays aux frontières d'un grand empire ont toujours paru odieux au seigneur du grand empire qui rêve de les rayer de la carte, de les engloutir.
Fière et plutôt dure à l’occasion, elle était néanmoins droite comme une épée et n’aurait jamais abandonné un compagnon, qu’elle ait de l’amitié pour lui ou non.
tant que tu vis, tu peux encore connaître un destin heureux, tandis que les morts, quels qu'ils soient, ne sont ni plus ni moins que morts.
Ma fille, dit l’Ermite, j’ai maintenant vécu cent neuf hivers dans ce monde, et n’ai jamais rencontré quoi que ce soit qui ressemble à de la Chance. Il y a quelque chose dans tout cela que je ne comprends pas. Mais si jamais nous avons besoin de le savoir, vous pouvez être sûre que nous le saurons.
Venait en dernier un petit vieillard desséché, bossu, en qui elle reconnut avec un frisson d’horreur le nouveau Grand Vizir, celui à qui elle était promise en mariage, Ahoshta Tarkaan lui-même.
Avec un cavalier, j'ai une chance de m'en tirer. C'est là que tu peux m'être utile. De ton côté, tu ne pourras pas aller bien loin sur tes deux jambes ridicules (quelle absurdité que ces jambes d'humains !) sans être repris. Mais, si tu me montes, tu pourras distancer n'importe quel autre cheval de ce pays. C'est en cela que je peux t'aider. Au fait, je suppose que tu sais monter ?