Critique de Crazynath

Cela faisait un sacré bout de temps que je voulais lire ce livre, et j'avais débuté au moins deux fois sa lecture pour la reporter presque immédiatement pour je ne sais trop quelles raisons, mais là, ça y est, j'ai enfin réussi à le lire en entier ! Comme quoi, il faut de temps en temps s'accrocher à ses résolutions de dépoussiérer sa PAL.
Il faut avouer que la préhistoire est loin d'être ma période historique préférée, mais bon, je ne regrette pas du tout ce petit voyage sous la plume de Roy Lewis.
Passé les premières pages où il faut s'habituer au langage fort élaboré de nos ancêtres, on se plonge avec intérêt dans l'histoire de cette petite horde de pithécanthropes. A la tête de cette horde se trouve Edouard, le père du narrateur, Ernest.
Edouard a ceci de particulier qu'il incarne à lui tout seul le progrès en marche. Alors que son frère ainé (l'oncle Vania), est un véritable conservateur et persiste à rester dans leur habitat de naissance ( les arbres), Edouard, lui va de l'avant avec une curiosité insatiable et il va déboucher sur la conquête puis la maitrise du feu. Cette avancée dans leurs comportements va nettement améliorer leurs conditions de vie.
Certains phrases prêtent au sourire (non, je ne suis pas allée jusqu'au rire comme d'autres lecteurs), et cette histoire se lit très rapidement il faut le dire.
Une petite lecture sympathique, même si je ne la qualifierais pas d'extraordinaire.

Challenge A travers l'histoire 2019
Challenge ABC 2019/2020