On se retrouve aujourd'hui pour la chronique d'un petit livre très surprenant paru aux éditions Rivages.

Ce livre nous conte l'histoire d'Henry Preston Standish, un homme d'affaire important dont le destin va complètement basculer du jour au lendemain au moment où il se rend compte de l'ennui dans lequel il vit. le premier livre a été publié en 1937 mais il a été republié et traduit dans plusieurs langues ce qui lui vaut son surnom de « perle rare sauvée des eaux ». En effet, le personnage principal décide un jour de prendre le large après avoir trop observé la mer depuis la terre. Il abandonne ainsi sa famille quelque temps pour se retrouver et se ressourcer. Malheureusement tombera à l'eau et c'est à ce moment que son destin va basculer.

Premièrement, j'ai adoré la plume de l'auteur, à la fois très belle et poétique et en même temps, avec la présence marquée d'un humour noir nous qui m'a totalement comblée et ancrée dans l'histoire. Ce style d'écriture permet de capter l'attention du lecteur et de la maintenir du début à la fin.

Ensuite, j'ai adoré l'atmosphère et les personnages, notamment notre personnage principal, auquel on peut si s'identifier par ses fêlures et son réalisme, ce qui le rend particulièrement touchant et attachant. L'atmosphère intrigante du livre est très bien retranscrite et on arrive parfaitement à s'immerger dans l'histoire.

Enfin, l'intrigue était très originale, je l'ai beaucoup aimé car elle nous offre une belle leçon de vie et nous amène à réfléchir sur notre propre situation, nos envies et nos rêves. Elle nous pousse à nous surpasser et à aller plus loin que ce chemin tout tracé. Je remercie beaucoup les éditions Rivages pour l'envoi et leur confiance.
Écrit dans une prose poétique, tout en finesse, Un gentleman à la mer est un petit joyau de la littérature américaine. Publié en 1937 et oublié depuis lors, ce livre fait la première fois l'objet d'une traduction en français.

Un gentleman qui souhaite échapper à sa vie bien rangée et qui, lors de sa croisière solitaire, fait un faux pas et tombe à l'eau : tous les ingrédients sont réunis pour un livre unique et rempli d'humour. Herbert Clyde Lewis y fait preuve d'un regard acerbe sur ses pairs, sur la société anglaise et les gentlemen. Il n'hésite pas à manier le cynisme, l'humour noir et les jeux de mots, ce qui donne un ton caustique particulier à l'ouvrage. Néanmoins, la critique sociale et une certaine morale philosophique ne sont jamais loin et rendent ce livre riche et intéressant.

Ainsi, entre humour anglais et philosophie, ce court roman n'en finira pas de vous surprendre! Une très belle pépite à redécouvrir d'urgence!
Lien : https://www.instagram.com/p/..