On a parlé à propos de ce livre d'un récit atroce et insoutenable. Je trouve cela exagéré, du moins à notre époque. Mais le roman fut très mal accueilli en Amérique. Il portait atteinte aux valeurs, et à la figure de la femme.

Pourtant je le vois plus comme un exemple de la complexité des rapports au sein d'un couple.Certes dans ce ménage le quotidien est dénué de tendresse et d'amour et le foyer est tout sauf douillet. Je ne nie pas qu'Anne soit tout à fait vulgaire, stupide et méchante mais je n'arrive pas à voir Herbert comme une victime innocente.

Herbert est un jeune homme dont la famille est d'origine allemande, comme l'auteur lui même Élevé selon des principes de droiture, il se destine à une carrière de compositeur. L'avenir se présente très bien, mais la vie lui réserve une surprise de taille. Dans sa recherche d'un travail il est mis en relation avec Anne, une femme de vingt ans son aînée, qui le séduit. Mariée, mère de trois enfants dont un garçon à peine plus jeune qu'Herbert, elle le piège. Celui-ci se rend compte qu'il ne sera pas heureux avec cette femme mais par faiblesse et à cause des conventions de l'époque concernant les relations entre hommes et femmes, il se laisse faire. Un peu par orgueil aussi je pense, il ne manque pas de regarder de haut Anne et sa famille et ne veut pas se mettre en tort.

C'est le début d'une longue déchéance. Alternant attitude autoritaire et demande de tendresse, essayant de jouer sur ses sentiments et sur son sens de la morale, son épouse veut le dominer totalement, tandis qu'elle perd le peu de séduction qu'elle avait, d'autant qu'elle abandonne tout respect de soi. Par ailleurs elle l'oblige à subvenir aux besoins de tous ses enfants.

Toutefois le succès professionnel est au rendez-vous ainsi que l'amitié. Mais cela peut il compenser une vie intime sordide ?
C'est dans la préface de la splendeur des Amberson de Booth Tarkington qu'on a piqué ma curiosité à l'égard de ce roman qui a connu des difficultés de publication aux États-Unis à sa sortie et par lequel l'auteur critique de façon acerbe l'hypocrisie de la société du début du XXe siècle. le Destin de Mr Crump c'est l'histoire d'un mariage malheureux et un portrait peu flatteur d'une femme diabolique et sans scrupules qui, telle une mante religieuse, consomme et consume son entourage. Un roman étouffant et poignant que j'ai lu avec une certaine frénésie pour en connaître l'issue que je devinais fatale. « Ces deux êtres marchaient côte à côte, tous deux dans les ténèbres, mais chacun dans sa nuit à lui. »
Un jeune homme sensible et gauche, élevé dans u humble milieu de protégé et convenu de Caroline du Sud débarque à New-York , plein d'espoirs et d'idéaux naïfs, pour donner son essor à sa vocation de musicien. Il ne tarde pas à se faire vampiriser par une femme de 20 ans son ainée, dont il tombe éperdument amoureux et qu'il épouse. Celle-ci va, des années durant, travailler habilement sur sa faiblesse et son besoin de ne pas chambouler le puritanisme familial et sociétal, pour lui mener une vie impossible. Au fur et à mesure qu'il s'englue dans cette situation sans issue, il devient l'un des grands créateurs de son époque.

S'il s'était agi d'un roman du XXIème siècle, le bandeau de l'éditeur aurait noté « le portrait d'une perverse-narcissique. La lectrice n'a pas plus une seconde de répit que le pauvre Herbert n‘a un jour de bonheur ; cette décortication minutieuse du fonctionnement d'un couple est brillante, d'une grande intelligence émotionnelle et parfaitement maîtrisée.
Comment parler de ce livre sans en dire trop ?

Ce livre est monstrueux, il nous rend témoin de la cruauté sans limites d'une femme envers son mari, d'une vingtaine d'année son cadet.
La manipulation psychique et physique y est à son paroxysme. On suffoque littéralement en lisant ce livre, on a besoin de faire des pauses, de changer d'air.

Il nous fait également réfléchir sur la vie de couple, ce qui est acceptable, à partir de quel point les limites qu'on peut se fixer et/ou fixer à l'autre deviennent une entrave à la liberté, où commence l'égoïsme, jusqu'où peut aller la jalousie... Terrifiant.

On a souvent envie d'aider Herbert Crump, en lui disant quoi faire, en l'aidant à trouver un échappatoire. Mais hélas, entre sa bonté sans pareille et les moeurs de l'époque, ce n'est pas aussi facile qu'aujourd'hui de sortir d'un mariage, et quand bien même il réussirait, de s'en sortir en gardant un statut social intact.

C'est d'ailleurs mon petit point faible de ce livre.
Je lis beaucoup d'avis sur internet qui disent que ce livre n'a pas vieillit (il a été écrit en 1926). Or pour moi c'est faux.
Au début il faut s'accrocher pour comprendre, juste pour comprendre.
le langage y est relativement soutenu, utilisation à foison d'expressions et de mots de l'époque.
De plus de nombreuses phrases en allemand dans le texte ne sont pas traduites en bas de page, alors que d'autres si.
Le contexte social de l'époque étant très différent du nôtre, j'ai parfois eu du mal à comprendre certaines situations, pourquoi telle chose paraissait si compliquée pour les personnages , pourquoi cela se passait de telle façon etc. mais une fois que le schéma de l'époque est bien décodé, la lecture est plus agréable et plus fluide.
Le fond n'a peut-être pas vieillit, mais la forme si, à mon sens.

Je pense que c'est un livre qui doit être lu. C'est un chef-d'oeuvre.
Il est dit partout que Freud avait encensé ce livre, et je comprends effectivement pourquoi.
La psychologie humaine dans toute sa (cruelle) splendeur.
Horrible mais excellent. Une situation que plein de gens ont probablement vécue, que ce soit des hommes ou des femmes.
Ce livre est fabuleux. Il faut vraiment le lire. Cette rencontre avec cette femme manipulatrice, perverse et méchante va bouleverser la vie de ce M. Crump.