Critique de lunch

lunch
02 décembre 2012
Anne Frank et son journal intime ont fait le tour du monde en tant que témoignage poignant de la Shoah. Au Japon, le Journal d'Anne Frank vient d'être adapté en manga. Il n'en faut pas plus à Alain Lewkowicz pour monter une équipe, composée de Vincent Bourgeau (dessinateur) et de Marc Sainsauve (chef opérateur et photographe). Ensemble, ils s'envolent pour le pays du soleil levant, où les attend Hermilien Ogawa, un jeune homme franco-japonais, qui leur servira de guide et de traducteur.
Leur but ? Parvenir enfin à comprendre les japonais... et on peut dire que c'est pas gagné !

En préambule, il faut savoir que beaucoup de japonais ont lu le Journal d'Anne Frank. Pourtant, après visionnage de ce documentaire, j'ai vraiment peine à le croire... où alors l'ont-ils lu sans en comprendre le contexte ?

En France on a un peu tendance à idéaliser le Japon c'est vrai. Sans pour autant se rendre compte du décalage flagrant entre nos deux cultures. Pour ne faire le parallèle que sur la bande dessinée nous achetons nos livres en prêtant une attention particulière à l'objet. Les japonais achètent des périodiques comme le Jump (3 millions d'exemplaires pour 2 €, et ce n'est pas le seul périodique puisqu'il en existe pour tous les goûts, toutes les tranches d'âge et tous les milieux socio-professionnels) chaque semaine ! Ils avalent du manga, le manga fait partie de leur éducation !
Hermilien le souligne : il y a des mangas sur tout et c'est vrai, nous osons beaucoup moins dans les sujets que nous abordons en occident. C'est ainsi qu'on retrouve chez les libraires des titres chocs comme Mein Kampf et il va sans dire qu'il serait impensable de publier un tel livre chez nous. Les japonais sont curieux de tout et n'ont pas peur des tabous... du moins, c'est ce qui est dit en substance. Dans les faits, la vérité est toute autre...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..