Critique de keisha

Mark Leyner? D'après la quatrième de couverture, son roman Mégalomachine "donne à ses lecteurs l'impression de devenir complètement cinglés." et "On a accusé ses ouvrages d'endommager les cerveaux de ses lecteurs."
Curieusement ce genre de lecture m'attire (mon cerveau ne craint plus rien depuis longtemps) et je n'ai pas été déçue. Ouach!

Joël Leyner, père du narrateur Mark (Leyner, donc) est condamné à mort suite à un homicide commis au mixer manuel et à la cuiller à glace, mais il survit aux injections létales et devra vivre sous la menace de l'EDENJ, à savoir "exécution discrétionnaire de l'Etat du New Jersey", "un peu comme une fatwa facultative."
Par ailleurs Mark, treize ans, doit écrire avant le lendemain le scénario d'un film dont il a déjà écrit la critique, que le lecteur pourra d'ailleurs découvrir dans le roman.

Mieux vaut ne pas tenter de résumer plus ce feu d'artifice inventif, complètement déjanté, et au style musclé. Parodies, alexandrins, digressions, morceaux de scénarios, langage très soutenu, ainsi que pafois langage genre d'jeun, dialogues dingues, attention ça bouscule, c'est hilarant et barré, ça part en digressions, ça retombe sur ses pattes, chaque page offre une surprise et les yeux du lecteur s'écarquillent...

Que croise-t'on dans ce roman? Entre autres:
- un jeu qui s'appelle Gianni Isotope. "C'est assez délirant. le but ultime consiste à permettre au héros, Gianni Isotope, d'empêcher autant de rock stars que possible d'être changées en nuggets panés comestibles dans une usine de traitement spatiale dans l'amas de Lwor."
- une version fitness de Jude l'obscur de Thomas Hardy
- des stars bougainvillaises du spirobole
- une directrice de prison un peu spéciale (drogue, alcool et plus si affinités)
- des écrivains, chanteurs, stars américaines que Leyner intègre joyeusement à son roman, accusant certains écrivains de vols de romans
- Depardieu (juste cité) et Carla Bruni (le roman date de 1997) "les super mannequins Nikki Taylor, Helena Christensen, Carla Bruni et Yameen Ghauri qui nagent le dos crawlé dans une piscine olympique remplie de gin et de vermouth, ses couloirs démarqués par des chapelets d'olives."

Je crains que ce genre de roman soit du type "ça passe ou ça casse", en tout cas c'est vraiment spécial, et je connais des gens (ils/elles se reconnaîtront) qui devraient se jeter dessus sans tarder.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..