Critique de Henri-l-oiseleur

On pourrait croire qu'il n'y a pas plus fidèle portrait d'un homme et d'un esprit que la liste des citations et extraits d'auteurs qui ont compté dans sa formation. C'est sans doute vrai de certains. Pour ce qui est de Simon Leys, il est merveilleusement présent dans ses livres sur la Chine, où il met son ego au second plan ; mais ici, chaque citation est classée, sélectionnée et recopiée en fonction des choix personnels de l'auteur ("idiosyncratiquement compilées" dit le sous-titre) et l'on s'ennuie à lire cette collection de lieux communs d'un intérêt inégal. On en vient à se demander comment ce témoin si lucide des mensonges de la Chine communiste, a bien pu faire pour y voir clair avec ce bagage et ces goûts. On se demande où est passée son ironie. En somme on ne le reconnaît pas. Cette déception peut s'expliquer, peut-être, par la place très marginale qu'occupent la Chine et la culture chinoise dans ce livre écrit par un sinologue. Beaucoup d'auteurs et moralistes anglo-saxons assez plats (Thoreau, Emerson, Conrad), quelques très rares antiques, peu développés, presque rien de la foi et de la tradition catholiques (à part Léon Bloy) qui étaient celles de l'auteur, beaucoup de Valéry dans sa forme sentencieuse, en somme, peu d'auteurs ou d'extraits intéressants et de révélations. J'ignore si ce petit livre manifeste les limites du genre, ou celles de l'auteur, ou encore, celles du lecteur.